jeudi 9 février 2012

Médias

Super Bowl vs Finale de la Ligue des Champions : qui est le plus fort ?

Les grands évènements sportifs figurent parmi les programmes les plus regardés à la télévision dans le monde entier. 
Les compétitions sportives telles que la Coupe du Monde de Football et l’Euro ainsi que les Jeux Olympiques ou bien la Coupe du Monde de Rugby réunissent, lorsqu’elles ont lieu, des dizaines voire des centaines de millions de téléspectateurs, et parfois même plusieurs milliards en audience « cumulée »…
Mais certains évènements importants s’organisent aussi de manière annuelle et sont des rendez-vous à ne pas manquer à la fois pour les spectateurs, les téléspectateurs, et pour les annonceurs publicitaires.
Dans cette série, nous allons nous intéresser à deux des plus grands évènements sportifs annuels de la planète : le Super Bowl, finale du championnat de football américain, et la Finale de la Ligue des Champions de football en Europe.


Episode 4/4 : La dimension internationale de la finale de la Ligue des Champions

La finale de la Ligue des Champions s’exporte bien en dehors de l’Europe
Alors que les données démontrent une baisse significative des audiences de la finale de la coupe « aux grandes oreilles » ces deux dernières années dans certains pays d’Europe parmi les plus concernés par la Ligue des Champions, les audiences ont progressé au niveau international...

En 2004, avec une « affiche » assez surprenante (FC Porto – AS Monaco FC) l’agence médias Initiative observait une audience de 64 millions de téléspectateurs dans 49 pays lors de la finale de la Champion’s League contre 93 millions pour le Super Bowl.
En 2007 l’écart se resserrait, la finale de la Ligue des Champions attirait environ 72 millions de téléspectateurs, contre 97 millions pour le Super Bowl.
Puis en 2009, la finale de la prestigieuse Ligue des Champions rassemblait 109 millions de téléspectateurs face à 106 millions de fans dans le monde pour le Super Bowl dont 95,4 aux Etats-Unis.
La dimension internationale de la Ligue des Champions semble donc être plus forte. Certes, les pays Européens à eux seuls n’attirent pas autant de téléspectateurs que le Super Bowl aux Etats-Unis. Pourtant, au final, c’est bien la Ligue des Champions qui en 2009 a dépassé pour la première fois au niveau international les performances d’audience du Super Bowl. Elle est ainsi devenue l’évènement sportif le plus regardé de l’année sur la planète.
Néanmoins, il reste assez difficile de dire avec certitude quel est l’évènement sportif le plus regardé des deux, car les mesures d’audiences ne sont pas forcément fiables dans de nombreux pays. Ces estimations donnent donc un aperçu de la portée de ces évènements à travers le monde.

Alors, qui est le plus fort ?
Selon une très sérieuse étude d’un cabinet médias britannique, 162 millions de personne auraient regardé « au moins une partie » du Super Bowl à travers le monde en 2010, contre 206 millions pour la Finale de la Ligue des Champions…
En réalité, cette différence s’explique par la forte exposition médiatique de la Finale de la Ligue des Champions sur le continent asiatique et sud-américain, où la population se passionne pour le football, alors que le Super Bowl est massivement et presque exclusivement regardé par des américains aux Etats-Unis.
Même si l’audience du Super Bowl semble continuer à croitre d’année en année à travers le monde, c’est en Amérique du Nord, principalement aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, que se trouvent la majorité des téléspectateurs de cet évènement.
D’un point de vue publicitaire, le Super Bowl est un évènement certainement plus puissant que la Finale de la Ligue des Champions. Mais sur l’ensemble de la compétition, la Ligue des Champions rapportait tout de même à l’UEFA plus de 623 millions d’euros de droits audiovisuels en 2009, et 195 millions d’euros de droits commerciaux… Des sommes pouvant tout de même rivaliser avec celles mises en jeu lors du Super Bowl.
Le Super Bowl est donc un évènement de très grande envergure aux Etats-Unis mais dont la faiblesse est qu’il ne dépasse pas suffisamment les frontières américaines. Cela s’explique principalement par le manque de popularité du football américain en dehors des Etats-Unis, sauf pour les expatriés et quelques fanatiques de sports américains.
D’ailleurs, peu de personnes en dehors des Etats-Unis connaissent réellement les règles du football américain, ainsi que les équipes et joueurs, ce qui constitue un frein pour « recruter » de nouveaux téléspectateurs.
Au contraire, le football est plus que jamais le sport le plus populaire de la planète. Même si certains sports comme le volley-ball ou le cricket comptent plus de licenciés à travers le monde pour des raisons diverses, le football reste un sport qui se joue facilement et qui ne nécessite qu’un terrain vague et un ballon. Il est constitué de règles simples, ce qui a incontestablement contribué à son succès à travers les peuples et les décennies.
La Finale de la Ligue des Champions et le Super Bowl sont donc deux évènements proches d’un point de vue sportif, puisqu’ils récompensent la meilleure équipe de l’année dans leur discipline respective.
Néanmoins, il faut reconnaître que la dimension du Super Bowl aux Etats-Unis est incomparable avec celle de n’importe quel autre sport en Europe ou ailleurs.
Quant à la Finale de la Ligue des Champions, sa principale force de réside dans le sport qu’elle représente, le football, dont la popularité est immense partout dans le monde… sauf peut-être aux Etats-Unis !

GM

6 commentaires:

  1. Très bon article! Cette année le Superbowl a atteint des nouveaux sommets en terme d'audience! Il est à noter que de plus en plus de monde en Europe et même en France s'intéresse au foot US et il n'est pas impossible que dans les années à venir l'audience du Superbowl en Europe n'explose

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  2. Trés bon article .A quand la diffusion sur tf1 ou autre grosse chaine ?
    je pense que effectivement la médiatisation du Superbowl en France devient de plus en plus importante.

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    1. JackHenry Jackart9 février 2012 à 17:44

      A quand des concerts à la mi-temps des matchs ?
      A quand Johnny Halliday, Mireille Mathieu ou Michèle Sardou pour un MU - FC Barcelone ?

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    2. Je sais pas mais on a des progrès à faire au niveau du sport-spectacle en France et eu Europe comparé aux States

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  3. J'ai aimé cette série. Les chiffres évoqués sont intéressants, et l'idée de comparer les deux évènements est originale !

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  4. J'ai beaucoup aimé cette série.
    Très intéressante !

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