Les Guignols font polémique en Espagne
En début de semaine, le cycliste espagnol Alberto Contador était sanctionné de deux ans de suspension par le Tribunal Arbitral du Sport pour des faits de dopage. Pourtant, le sportif avait été blanchi par la Fédération Royale Espagnole de Cyclisme en appel en 2011.
Evidemment, il n’en fallait pas moins pour les soupçons de dopage de masse dans le cyclisme renaissent, d’autant qu’éclate actuellement l’affaire Ciprelli, le mari de Jeannie Longo, qui aurait reconnu avoir acheté de l’EPO et que le coureur allemand Jan Ullrich vient de voir ses résultats être annulés par le TAS à partir de mai 2005 à cause de l’affaire Puerto...
Cependant, des soupçons pas véritablement fondés se portent désormais vers le sport espagnol de manière générale. Il y a quelques semaines, Yannick Noah avait évoqué « la potion magique espagnole », accusant de dopage les sportifs espagnols qui dominent de nombreuses disciplines très populaires, telles que le football, le tennis, ou la Formule 1 entre autres.
Surfant sur cette vague, l’émission satirique de Canal + « les Guignols de l’info » en a profité pour diffuser plusieurs sketchs visant directement certains athlètes espagnols. Le premier, diffusé lundi soir, montrait la marionnette du célèbre tennisman Raphaël Nadal en train de faire le plein de sa voiture en urinant dans le réservoir d’essence… avant de se faire arrêter pour un excès de vitesse !
Un autre sketch présentait des athlètes espagnols, tels que Nadal, Contador ou Casillas chanter une version originale de Viva Espana : « J’ai 15 litres de sang dans l’frigo, et Viva Espana ! » ou bien « J’suis plus chargé qu’Jeannie Longo, et Viva Espana ! »…
Ces plaisanteries n’ont particulièrement pas été appréciées de l’autre côté des Pyrénées, déclenchant des réactions virulentes de la part de nombreux sportifs, dont le numéro 2 du tennis mondial qui déclarait : « ça dépasse un peu les limites ».
Hier, c’est même le Ministre espagnol des Affaires étrangères qui s’en est mêlé. Jose Manuel Garcia-Margallo a dénoncé une « succession d’images qui dénigrent le sport espagnol ». Il ajouta même que « ces vidéos sont d’un extrême mauvais gout et démontrent un sérieux manque d’éthique ».
Le même jour, le Ministre des Sport français, David Douillet, tentait de calmer la polémique en rappelant que « les Guignols restent dans leur rôle d’humoristes et restent dans l’humour. On est dans un pays de libertés avec une vraie liberté d’expression ».
Enfin aujourd’hui, la presse espagnole s’en donnait à cœur joie. Marca s’indignait et déclarait la guerre aux Guignols en exhibant notamment les photos des champions espagnols. Quant à Canal +, la chaîne cryptée française a jugé ces réactions disproportionnées.
Alors, les espagnols sont-ils trop susceptibles ou les Guignols sont-ils allés trop loin ?
GM
AHAHAHAHAH !!!!!!!!!!
RépondreSupprimerMoi ça me fait bien marer ces polémiques à deux balles ! Les Guignols font ça depuis des années, je vois pas le problème... Donc pour moi, les espagnols vont un peu loin et sont susceptibles... A moins que les Guignols aient touché un point sensible ???
Et les Bleus en 98 qui étaient tous dopés on en parle pas de ça!!!
SupprimerLes Espagnols sont bien gentils mais je ne serai pas surpris d'apprendre dici quelques années que certains de leurs champions ne sont pas tout blancs!!
RépondreSupprimerPour moi les guignols sont souvent lourds et pas drôles.
RépondreSupprimerDimanche, Seville arborait un maillot avec marqué "Liberté, Egalité, Superioridad". C'est de bonne guerre.
RépondreSupprimerMC