jeudi 26 janvier 2012

Médias

Super Bowl vs Finale de la Ligue des Champions : qui est le plus fort ?

Episode 1/4 : La dimension américaine du Super Bowl
Le football américain est extrêmement populaire aux Etats-Unis, et on peut aisément comparer son influence à celle du football en Europe.
Aux Etats-Unis, l’engouement pour ce sport est tel que la plupart des villes et des écoles ont leur équipe de football américain. Et de nombreux américains se passionnent pour le championnat le plus populaire de football américain : la NFL.
La NFL est organisée en deux conférences qui sont la National Football Conference ainsi que l’American Football Conference, qui sont elles-mêmes divisées en 4 divisions : Nord, Sud, Est et Ouest.
Chaque année, la finale du championnat de football américain voit s’affronter les vainqueurs des deux conférences pour le titre de champion de la NFL. Cet évènement sportif de grande ampleur aux Etats-Unis est appelé le Super Bowl...
 
Un évènement hors-norme
Le Super Bowl est un évènement majeur de télévision aux Etats-Unis. Il est suivi par des millions de téléspectateurs américains et bat régulièrement des records d’audience. La popularité de cet évènement en fait un rendez-vous immanquable pour les annonceurs qui n’hésitent pas à dépenser des sommes d’argent astronomiques en création et en espace publicitaire.
Pendant les jours approchant le Super Bowl, les médias américains ne cessent d’en parler. Dans les supermarchés, des offres spéciales remplissent les rayons, dans les bars et les restaurants, les tables sont toutes réservées et au travail, les pronostics sont au cœur des conversations. Des « Super Bowl parties » sont même organisées partout dans le pays…
La puissance médiatique du Super Bowl en fait un évènement incontournable, où toute la famille y trouve son compte. Les stars internationales y font leur apparition et se succèdent sur scène à l’ouverture et à la mi-temps du match : Beyonce, Mariah Carey, Eminem, Justin Bieber ou Christina Aguilera y ont récemment participé.

Une audience phénoménale aux Etats-Unis
Chaque année, le Super Bowl réalise une audience phénoménale aux Etats-Unis. Voici les audiences des 5 derniers Super Bowl sur le territoire américain :


Audience moyenne en millions de téléspectateurs
Network
Super Bowl 2011
111
FOX
Super Bowl 2010
106,5
CBS
Super Bowl 2009
95,4
NBC
Super Bowl 2008
97,5
FOX
Super Bowl 2007
93,2
CBS

On note que les audiences n’ont cessé de croitre depuis ces dernières années, signe d’un intérêt de plus en plus important des américains pour cet évènement. L’audience du Super Bowl de 2011 est à ce jour la plus grande audience de l’histoire de la télévision américaine, devant celle du Super Bowl 2010…
En 2010, les chiffres précis ont fait état d’un pic d’audience à 153,4 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis et une part d’audience moyenne de 68%... Et ce n’est pas tout : dans les villes concernées directement par la finale, les résultats étaient exceptionnels : 86% de part d’audience à la Nouvelle Orléans et 80% à Indianapolis…

Un rendez-vous publicitaire incontournable
Devant des audiences aussi exceptionnelles, les annonceurs se bousculent pour acheter l’espace publicitaire commercialisé par le network diffuseur de l’évènement. Les tarifs sont exorbitants : pour la finale la plus récente en février 2011, la Fox commercialisait son espace publicitaire dès le mois d’octobre au tarif de 3 millions de dollars les 30 secondes à la mi-temps, soit 100 000 dollars la seconde...
Le Super Bowl, en dehors de sa dimension sportive, a acquis une telle notoriété qu’il est devenu un évènement publicitaire et un spectacle hors norme. Selon certaines études américaines, dont une du cabinet BIGresearch, 25% des téléspectateurs ne regardent le Super Bowl que pour découvrir les publicités uniques préparées pour l’occasion. 
Alors, les marques sont prêtes à tout pour créer du buzz et faire parler d’elles grâce à cet évènement. En 2009, elles ont dépensé au total plus de 213 millions de dollars en marketing, et 205 millions en 2010.
Bien entendu, lorsqu’une enseigne dépense autant d’argent pour de l’espace publicitaire, c’est qu’elle s’attend à un retour sur investissement. L’objectif des marques est donc double :
- L’audience : il faut toucher le plus grand nombre de téléspectateurs possible, mais surtout la cible publicitaire qui correspond au produit ;
- La mémorisation du message publicitaire : on l’oublie souvent, mais la mémorisation du message ou de la marque est l’objectif prioritaire d’un annonceur. Il charge donc des instituts de mesurer cette mémorisation, les effets de la publicité diffusée, et son buzz éventuel.
Notons que la particularité du Super Bowl tient aussi dans sa durée : plus de 4 heures de show, dont les « tunnels » de publicité font partie intégrante. D’ailleurs, les tarifs exorbitants de la publicité sont évidemment liés aux coûts de retransmission du Super Bowl et à l’audience que génère cet évènement. Trois réseaux nationaux (CBS, NBC et FOX) ont du s’entendre pour pouvoir retransmettre à tour de rôle, soit une année sur trois, une finale à 500 millions de dollars, soit près de 380 millions d’euros…
Selon le magazine Stratégies, 63 spots ont été diffusés pendant le Super Bowl 2011. Cette année, les revenus liés à la publicité sont estimés à plus de 210 millions de dollars.

GM

Prochains épisodes :
La dimension internationale du Super Bowl (2/4)
La dimension européenne de la Finale de la Ligue des Champions (3/4)
La dimension internationale de la Finale de la Ligue des Champions (4/4)

 

4 commentaires:

  1. Quand est prévu la suite?

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    1. Vous pourrez trouver l'épisode 2 dès demain sur le blog, puis les épisodes 3 et 4 en début de semaine prochaine.
      Bonne lecture !

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  2. Très bon article!! j'attends la suite avec impatience!!
    pourrait on avoir un parallèle chiffré avec l'impact de la finale du 100m au JO par ex ou avec la finale de la dernière coupe du monde de football?

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    1. Selon certaines estimations, la dernière finale de Coupe du Monde en 2010 a attiré en direct près de 700 millions de téléspectateurs sur la planète.
      Pour une finale du 100m aux JO, il est malheureusement très difficile de trouver des chiffres fiables.
      Bonne lecture !

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