vendredi 27 janvier 2012

Médias

Super Bowl vs Finale de la Ligue des Champions : qui est le plus fort ?

Episode 2/4 : La dimension internationale du Super Bowl


Un succès limité en France et sur le Vieux Continent

En France, le Super Bowl a longtemps été exclusivement diffusé à la télévision sur Canal +. L’évènement était donc réservé aux abonnés de la chaîne cryptée.

Puis, le Super Bowl s’est ensuite popularisé grâce à une diffusion « en clair » sur des chaînes hertziennes historiques comme France 2 à partir de 2006. Récemment, il a été diffusé sur des chaînes de la TNT telles que France 4, puis sur W9 lors des deux dernières années...
En examinant les chiffres d'audience depuis 1997, la meilleure performance du Super Bowl en France a été réalisée en 2006 sur France 2 avec environ 600 000 téléspectateurs.

Mais qui regarde le Super Bowl en France ? Nous allons détailler les audiences mesurées par Médiamétrie des deux dernières diffusions du Super Bowl sur W9 (2010 et 2011).

En 2011, le Super Bowl  a été regardé par plus de 300 000 téléspectateurs en moyenne, contre 190 000 en 2010 alors qu’il a été diffusé sur la même chaîne. Cela correspond à une forte progression que l’on retrouve dans la part d’audience réalisée par l’évènement, qui est passée de 7,4 à 10,7 % sur les « 4 ans et plus » d’une année sur l’autre. La part d’audience sur les hommes de moins de 50 ans grimpe à 17,4%, un excellent score pour une chaîne de la TNT.

Notons que la durée de l’évènement est supérieure à 4 heures, et il faut bien entendu prendre en considération le fait que le Super Bowl débute à une heure tardive en Europe, ce qui l’empêche mécaniquement de réaliser d’importantes audiences.

Néanmoins, pourquoi le Super Bowl a-t-il rassemblé deux fois moins de téléspectateurs en France en 2011 par rapport à 2006 ?

La première raison est qu’une diffusion sur une chaîne comme France 2 n’a pas le même impact que sur W9. En effet, la chaîne du service public est identifiée par les téléspectateurs comme étant un grand diffuseur d’évènements sportifs alors que W9 programme plutôt des divertissements, des clips musicaux, des films et des séries.

Puis, la cible des deux chaînes est différente. France 2 possède un public très large et une audience mécaniquement bien plus importante que W9 qui cible plus particulièrement les jeunes téléspectateurs.

Ensuite, la promotion autour de l’évènement est logiquement plus forte sur France Télévisions, un groupe puissant qui dispose en outre de commentateurs plus populaires, parfois plus légitimes et plus qualifiés que ceux qu’il est possible de retrouver sur une chaîne de la TNT comme W9.

Le programme diffusé avant le Super Bowl, en première, voir en seconde partie de soirée est aussi un élément à prendre en considération. On appelle cela une « locomotive » et forcement, celle-ci est bien plus forte sur France 2, qui en 2006 était une chaîne regardée par plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne lors du prime-time alors que W9, même en 2011, ne dépassait que rarement encore le million de téléspectateurs pendant cette tranche horaire.

Puis, le numéro de la chaîne est aussi un paramètre qui compte : un amateur de sport, pas au courant de la diffusion du Super Bowl, accèdera bien plus facilement au programme s’il est diffusé sur la deuxième chaîne que s’il l’est sur le canal numéro 9.

Enfin, le taux d’initialisation sur tous les postes de télévision des ménages, même s’il est désormais très élevé pour la TNT, reste inférieur pour une chaîne comme W9 par rapport à France 2.

Tous ces éléments expliquent donc pourquoi les chiffres atteints en 2011 ne sont pas au niveau de ceux de 2006 en France. Cependant, il est probable que la démocratisation de la TNT conduise à une sensible augmentation de l’audience dans les prochaines années si cet évènement est à nouveau diffusé par W9.

Le Super Bowl dépasse difficilement les frontières

Le constat est donc clair : lors de la diffusion du Super Bowl sur le vieux continent, nous sommes extrêmement loin des scores d’audience phénoménaux enregistrés aux Etats-Unis.  

Le Canada fait pourtant figure d'exception, car l’audience y est tout de même conséquente. Plus de 6,7 millions de téléspectateurs ont suivi l’évènement en 2010. Cela s’explique par des raisons culturelles et de proximité évidentes.

Néanmoins, au-delà du continent américain, il est très difficile de déterminer exactement l’audience internationale du Super Bowl. Malgré une diffusion dans plus de 200 pays à travers le monde, la finale du championnat de football américain n’attire pas les foules en dehors du territoire des Etats-Unis.

En 2004, selon une étude de l’agence médias Initiative, la compétition avait rassemblé 93 millions de téléspectateurs à travers 49 pays mesurés dans le monde… dont 95,6% d’américains !

Conclusion, en dehors des Etats-Unis, peu de pays se passionnent pour le Super Bowl. Ce n’est donc clairement pas un évènement incontournable pour les Français et les Européens en règle générale, qui se passionnent pour d’autres sports comme le football et sa fameuse Ligue des Champions...


GM

Retrouvez l'épisode 1/4 ici :  http://sport-and-blog.blogspot.com/2012/01/medias_26.html

Prochains épisodes :
La dimension européenne de la Finale de la Ligue des Champions (3/4)
La dimension internationale de la Finale de la Ligue des Champions (4/4)

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