vendredi 3 février 2012

Médias

Super Bowl vs Finale de la Ligue des Champions : qui est le plus fort ?

Les grands évènements sportifs figurent parmi les programmes les plus regardés à la télévision dans le monde entier. 

Les compétitions sportives telles que la Coupe du Monde de Football et l’Euro ainsi que les Jeux Olympiques ou bien la Coupe du Monde de Rugby réunissent, lorsqu’elles ont lieu, des dizaines voire des centaines de millions de téléspectateurs, et parfois même plusieurs milliards en audience « cumulée »…
Mais certains évènements importants s’organisent aussi de manière annuelle et sont des rendez-vous à ne pas manquer à la fois pour les spectateurs, les téléspectateurs, et pour les annonceurs publicitaires.
Dans cette série, nous allons nous intéresser à deux des plus grands évènements sportifs annuels de la planète : le Super Bowl, finale du championnat de football américain, et la Finale de la Ligue des Champions de football en Europe.

Episode 3/4 : La dimension européenne de la Finale de la Ligue des Champions
La Ligue des Champions est une compétition annuelle de football qui a lieu chaque année sur le continent européen et qui regroupe les 32 meilleures équipes d’Europe de l’année précédente...
De septembre à décembre, une première phase avec des poules de 4 équipes permet aux clubs de jouer un minimum de match « aller/retour » contre trois autres adversaires.
Ensuite, viennent les huitièmes de finale en février, puis les quarts de finale et la demi-finale entre mars et avril. La finale se déroule généralement au mois de mai lors d’une unique confrontation dans un stade « neutre » choisi plusieurs années à l’avance.
Cette Finale de la Ligue des Champions est un évènement majeur dans le monde du football, pendant lequel les deux meilleures équipes de football de la compétition s'affrontent. A l'issue de cette rencontre, l'un des deux clubs remporte alors le plus prestigieux trophée du « football de club » au monde...
Alors, la Finale de la Ligue des Champions européenne peut-elle être comparée au Super Bowl américain ?


De nombreux sponsors publicitaires
La Ligue des Champions est sponsorisée par 6 grandes marques multinationales qui sont Ford, Heineken, MasterCard, Playstation, UniCredit et Sony.
Ces marques sont présentes tout au long de la compétition, à la fois sur des panneaux publicitaires au sein du stade et en dehors, mais aussi sous forme de logo en fond d’écran lors des interviews et des conférences de presse, puis tout autour du stade avec de nombreuses animations, etc.
A titre d’exemple, en ce qui concerne le sponsoring, il faut savoir que Heineken qui a prolongé son accord de partenariat avec l’UEFA jusqu’en 2015 paye entre 20 et 25 millions d’euros par an pour être partenaire officiel de la Ligue des Champions. Si chacun des six sponsors officiels payent ce tarif, nul doute que les recettes publicitaires de la Ligue des Champions doivent être impressionnantes.
Ces marques ont évidemment des accords leur donnant la priorité sur les écrans publicitaires des diffuseurs de l’évènement. Néanmoins, elles doivent négocier les tarifs pays par pays.
Il est donc difficile de comparer les tarifs publicitaires de la Finale de la Ligue des Champions avec ceux du Super Bowl en raison du grand nombre de diffuseurs répartis dans la plupart des pays européens et partout dans le monde.
Sur TF1, le tarif pour 30 secondes de publicité lors d’un tel évènement se situe aux alentours de 80 000€ sans équipe française, et peut dépasser largement les 100 000€ dans le cas contraire.
Dans un pays comme la France, on est donc bien loin des tarifs exorbitants du Super Bowl.
Mais si l’on compare proportionnellement les tarifs pour 30 secondes de publicité entre un network américain, qui diffuse le Super Bowl, et TF1 qui retransmet la Finale de la Ligue des Champions, on constate que TF1 est 30 fois moins cher pour une audience 17 fois inférieure. La finale de la Ligue des Champions semble donc être plutôt bon marché…


Des audiences très irrégulières en France
En France, les trois dernières éditions de la finale de la Ligue des Champions ont été diffusées sur TF1. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’audience de la finale dépend beaucoup de l’affiche proposée…
Tout d’abord, la finale de 2009 entre le FC Barcelone et Manchester United a rassemblé plus de 8,2 millions de téléspectateurs, un très bon résultat. Alors que l’année suivante en 2010, la finale entre le Bayern et l’Inter n’avait réuni que 4,3 millions de téléspectateurs sur TF1, une audience très décevante…
La dernière édition de la Finale de la Ligue des Champions en 2011 a rassemblé plus de 6,7 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 30,7% de part d’audience. Un score plutôt satisfaisant mais qui n’a rien d’exceptionnel pour la première chaîne.
A titre de comparaison, lors de l’affiche Monaco-Porto en 2004, dernière Finale de Ligue des Champions avec la présence d'un club du championnat de France, près de 11 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran en France, soit plus de 44% de part d’audience.
En dehors des clubs français, qui n’arrivent que très rarement à ce niveau de la compétition, les équipes comme Manchester United et le FC Barcelone semblent donc être bien plus attirantes pour le public français que le Bayern Munich ou l’Inter Milan. Cela s’explique notamment par la forte popularité en France des championnats anglais et espagnols.
En outre, il est intéressant de relever la part d’audience réalisée sur les cibles masculines avec ce type d’évènement. Lors de la dernière édition, plus de 43,2% des hommes devant leur télévision ce soir-là ont regardé la Finale de la Champion’s League, soit près de 4,2 millions de téléspectateurs masculins…
De quoi attirer un certain nombre d’annonceurs souhaitant profiter de la puissance des écrans publicitaires pour cibler les hommes, comme Gilette, Nike ou Mennen.


Une finale suivie partout en Europe
Au Royaume-Uni, la dernière finale a été suivie par 6,8 millions de téléspectateurs sur ITV1, alors qu’en Espagne, le score était de 7 millions de passionnés devant leur poste de télévision et 9,8 millions en incluant les chaînes régionales.
Néanmoins, malgré des chiffres importants, les audiences ont baissé entre 2009 et 2011 dans 5 pays européens :
- 35% de baisse en Italie
- 21% de baisse en Allemagne
- 19% de baisse en France
- 18% de baisse au Royaume-Uni
- 13% de baisse en Espagne
Selon Médiamétrie et Eurodata TV Worlwide, cette diminution s’explique par le choix des organisateurs de diffuser la finale de la Ligue des Champions le samedi soir et non plus le mercredi soir.
Au total, si l’on additionne simplement les audiences de l’Espagne, du Royaume-Uni et de la France, cela fait déjà plus de 23,2 millions de téléspectateurs. Sans compter l’Allemagne et l’Italie, deux grands pays de football, ainsi que la Russie, le Portugal, les pays Scandinaves, la Turquie, et les pays de l’Europe de l’Est, de plus en plus passionnés par le football.
Les différentes estimations s’accordent à dire que rien qu’en Europe, la Finale de la Ligue des Champions attire donc près de 50 millions de téléspectateurs...

GM


Prochain épisode :
La dimension internationale de la Finale de la Ligue des Champions (4/4)

3 commentaires:

  1. Fanfan la Tulipe3 février 2012 à 17:18

    Chiffres intéressants !
    Hate de voir le Superbowl dimanche soir

    RépondreSupprimer
  2. Quoi qu'il en soit je regarderai les deux

    RépondreSupprimer
  3. Le superbowl c génial, j'ai pu le vivre en vrai l'an passé et je pense que jamais je ne vivrai qq chose d'aussi fort!!

    RépondreSupprimer