Al Jazira en lice pour les droits français de la F1 ?
Par Jérémy OHANA
TF1 serait sur le point d'abandonner les droits de la Formule 1, qui intéressent potentiellement la chaîne qatarie Al Jazira Sport...
La première chaîne française serait actuellement en pleine réflexion à propos de l'intérêt de conserver la Formule 1 sur son antenne, le contrat liant TF1 et la FOM (Formula One Management) se terminant à la fin de la saison 2012. En cas de désistement, le nouvel arrivé Al Jazira Sport ne dirait pas non à l'acquisition des droits à compter de la saison 2013...
Selon certaines sources, la chaine de Nonce Paolini aurait même déjà pris la décision de ne pas renouveler son contrat avec la société de Bernie Ecclestone. En ces temps de crise, le motif principal serait d'ordre financier : 40 millions d’euros pour 19 Grands Prix par an, ce serait bien trop cher pour TF1.
D’autant plus que les audiences de la F1 sont assez irrégulières. Ce serait donc un nouveau coup dur pour les amateurs de programmes sportifs sur les chaines françaises gratuites, notamment après la récente perte de la Ligue des Champions au profit d’Al Jazira et de Canal +.
La F1 va-t-elle monter en puissance en France ?
Bernie Ecclestone, le patron de la F1, ne souhaite pourtant pas réduire les montants des droits pour la France. Il estime que l'intérêt des français pour la F1 restera au moins intact et pourrait même s’amplifier très bientôt.
En effet, le plateau de pilotes de F1 comptera la saison prochaine 3 pilotes français sur les grilles de départ : Romain Grosjean chez Lotus F1 Team, Jean-Eric Vergne chez Toro Rosso et Charles Pic chez Marussia F1 Team.
De plus, des discussions ont été engagées ces dernières semaines entre les pouvoirs publics, certains circuits français (Magny-Cours et Le Castellet) et Bernie Ecclestone pour voir revenir le GP de France, absent du calendrier depuis 2008.
« Si TF1 n’y va pas, je regarderai »
« Si TF1 n’y va pas, je regarderai ». C'est en ces termes que Charles Biétry, Directeur d'Al Jazira Sport, a récemment répondu à une question de Jean-Marc Morandini sur le plateau de Direct 8.
La chaîne a toujours souhaité diversifier ses achats et ne souhaite pas se contenter uniquement du football… « Il n'y aura pas que du foot, tous les sports auront leur place, nous proposerons aussi des talks » avait d'ailleurs affirmé l’ancien Directeur des Sports de Canal +.
Une chose est certaine, nous n'avons pas fini d'entendre parler des pétro dollars...Vous souhaitez écrire un article sur notre blog ?
Contactez-nous sur sportandblog@gmail.com pour être le prochain invité du blog !
Article très intéressant! merci d'élargir les sujets de ce blog qui à un bel avenir devant lui!!
RépondreSupprimerTF1 déconne completement ! Au revoir la Ligue des Champions, et maintenant bye bye la F1 ? Alors qu'on va avoir des pilotes français en course, ce qui nous manquait cruellement ?
RépondreSupprimerPfffff
Al Jazira va nous sortir le grand jeu
RépondreSupprimerFrance Télévision est sur les rangs pour un plan de négociation... mais je n'y crois pas!
RépondreSupprimerCa serait bien, au moins on pourrait garder la F1 en clair...
Supprimer