jeudi 31 janvier 2013

Actualité

Varane et Alessandrini convoqués par Deschamps
 
Didier Deschamps vient de communiquer sa liste de 23 joueurs pour le match amical de l'Equipe de France face à l’Allemagne qui se déroulera le 6 février prochain au Stade de France.
Le jeune défenseur français du Real Madrid Raphaël Varane est convoqué après son match exceptionnel d’hier face au FC Barcelone lors du Clasico.
Gardiens : Landreau - Lloris - Mandanda
Défenseurs : Clichy - Debuchy - Evra - Koscielny - Evra – Sagna – Sakho – Varane
Milieux : Cabaye – Gonalons – Matuidi – Sissoko – Valbuena
Attaquants : Alessandrini – Benzema – Giroud – Gomis – Ménez – Ribéry

Actualité

Beckham débarque à Paris

Alors que la venue du Spice Boy avait été avortée l’hiver dernier, David Beckham va finalement s’engager avec le Paris Saint-Germain. 
En effet, selon les médias anglais, l’ancien joueur des Los Angeles Galaxy devrait rejoindre Paris ce jeudi, dernier jour du mercato hivernal, afin de passer la traditionnelle visite médicale puis de signer un contrat. 
Selon nos informations, une conférence de presse est prévue aux alentours de 17h au Parc des Princes pour la présentation du joueur, en compagnie de Leonardo et Nasser al-Khelaifi.
Cela s’apparente à gros coup marketing pour le club de la capitale, mais compte tenu de l'âge du joueur anglais (37 ans), qu’en est-il de l’intérêt sportif ? 

mercredi 30 janvier 2013

Business

La vidéo dans le football à l'essai

Dans l’optique de la Coupe des Confédérations (15-30 juin 2013) mais aussi et surtout de la prochaine Coupe du monde de football qui se tiendront toutes les deux au Brésil, la FIFA est en train d’effectuer des tests sur les deux systèmes de technologie sur la ligne de but. 
Après ces tests, seulement l'une des deux option sera retenue pour être utilisée pendant ces compétitions.
Les deux systèmes en lice sont GoalRef et Hawk-Eye. Le premier se sert d’un champ magnétique et d’un ballon spécial. Le second consiste en l’utilisation de caméras comme on en a déjà l’habitude au tennis. 
Pour ces essais, effectués à Düsseldorf, toutes les conditions possibles lors d’un match de football ont été recrées (fumée, lumière…) afin de choisir l’outil optimal.

mardi 29 janvier 2013

Business

La pratique du basket progresse en France
 
La Fédération Française de Basketball (FFBB) a annoncé aujourd’hui avoir dépassé pour la première fois de son histoire le cap des 300 000 licenciés masculins.
Après avoir battu un premier record historique cette saison avec près de 480 000 licenciés, la FFBB s’est félicité dans un communiqué publié sur son site internet de franchir « une nouvelle étape dans la progression de la pratique du basket en France ».
« C’est une année faste pour notre fédération et le basket français. Je me dois d’associer à ce résultat tous les acteurs de notre sport » a notamment déclaré Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB.

lundi 28 janvier 2013

Médias

Qui gagnera la bataille de la Premier League ?


Depuis plusieurs mois, les chaînes payantes Canal + et beIN Sport se livrent à une bataille discrète mais essentielle pour leur avenir. 
Le 22 janvier dernier, elles avaient toutes les deux répondu à l’appel d’offre concernant les droits TV de la Premier League anglaise sur le territoire français pour les trois prochaines saisons.
Conviées à un deuxième tour par les dirigeants de la Premier League qui souhaitent faire monter les enchères, les deux chaînes rivales doivent remettre une nouvelle proposition avant jeudi midi.
Actuellement, c’est le Groupe Canal + qui diffuse la compétition anglaise sur ses chaînes Canal + et Canal + Sport pour 24 millions d’euros par an. Compte tenu de l’importance stratégique du championnat anglais qui assure d’excellentes audiences et un spectacle certain, les propositions des deux chaînes pour l’intégralité des droits pourraient atteindre les 40 millions d’euros par saison.

vendredi 25 janvier 2013

Médias

beIN Sport : Charles Biétry se retire
 
D’après L’Equipe, le vice-président de beIN Sport en charge des programmes, Charles Biétry, devrait prendre ses distances d’ici quelques jours avec le bouquet de chaînes sportives payantes.
Après avoir lancé avec succès beIN Sport 1 et 2 en juin et juillet 2012, l’ancien patron des sports de Canal + aurait décidé de se retirer : à 69 ans, sa fonction serait trop éprouvante. 
Cependant, ce n’est pas l’heure de la retraite pour autant. L’ancien journaliste pourrait rester dans l’entreprise et occuper un poste de consultant auprès du président Nasser al-Khelaifi afin de participer au développement des chaînes de sport du groupe dans le monde.

Actualité

Anelka devrait signer à la Juve

Pressenti il y a quelques jours au Paris Saint-Germain, Nicolas Anelka pourrait finalement s'engager dans les prochaines heures avec la Juventus de Turin.
Selon toute vraisemblance, il devrait parapher un contrat de 5 mois, plus une option pour une année supplémentaire avec la Vieille Dame. 
Il y découvrirait pour la première fois le championnat italien, après avoir évolué en France, en Angleterre, en Espagne, en Turquie et en Chine.
L'enfant terrible du football français attendrait actuellement l'officialisation de sa résiliation de contrat avec son club actuel, le Shanghai Shenhua. Son expérience chinoise aura donc été un véritable fiasco.

Actualité

Parker et Noah au All-Star Game !

Pour la première fois de l’histoire, deux frenchies auront le privilège de participer au All-Star Game ! La nuit dernière, ils ont été sélectionnés en tant que remplaçants, respectivement à l’Ouest pour Tony Parker et à l’Est pour Joakim Noah. 
  
Si pour le meneur des Spurs, cela ne représente pas une nouveauté, puisque c’est la cinquième fois de sa carrière qu’il est All-Star, pour le pivot des Bulls en revanche c’est une première. Ce dernier n’a d’ailleurs pas caché sa joie lorsqu’il a appris cette nouvelle et s’est fendu d’un tweet : « Je n’arrive pas à y croire, cela a été un long voyage. Merci au club des Bulls de croire en moi. Mon autre famille. »

jeudi 24 janvier 2013

Business

Le Real Madrid reste le club le plus riche du monde

Le cabinet Deloitte a dévoilé son classement annuel des clubs les plus riches du monde sur la période 2011-2012.
Sans surprise, c'est le Real Madrid qui se hisse en première position pour la huitième année consécutive, avec un chiffre d'affaires total de 512,6 millions d'euros, devant le FC Barcelone (483 millions d'euros) et Manchester United (395,9 millions d'euros).
Les anglais sont les plus représentés du classement avec sept clubs, devant les italiens (cinq), les allemands (quatre), les espagnols et les français (deux).
L’Olympique de Marseille, seizième, est le premier clubs français avec un chiffre d'affaire de 135,7 millions d'euros. L'Olympique Lyonnais se classe juste derrière à la dix-septième place avec 131,9 millions d'euros de CA.

Voici le classement complet...

mercredi 23 janvier 2013

Actualité

Tsonga y était presque

Auteur d'un excellent match, Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné en 5 sets (7-6(4), 4-6, 7-6(4), 3-6, 6-3) face à Roger Federer en quarts de finale de l'Open d'Australie.
Le français peut s'en vouloir : il a laissé le numéro 2 mondial s'imposer dans les deux tie-breaks au premier et au troisième set, avant d'abdiquer lors du cinquième set. Globalement, il aura plutôt dominé la rencontre, mais l’expérience du suisse, surtout dans les moment clés du matchs, fut déterminante.
Plus tôt dans la journée, l'autre français encore en lice, Jérémy Chardy, s'était aussi incliné plus largement face à un Andy Murray qui semble difficile à arrêter. L'Écossais a remporté le match facilement en trois sets (6-4, 6-1, 6-2). 
Quoi qu'il en soit, les français n'ont vraiment pas à rougir de leur parcours à Melbourne, Simon et Gasquet ayant aussi démontré de belles choses en atteignant les huitièmes de finale.

Actualité

Karabatic de nouveau dans la tourmente ?
 
Nouveau rebondissement dans l’affaire Karabatic !  
Midi Libre et RTL ont annoncé ce matin que les juges d’instruction en charge de l’enquête ont trouvé de nouveaux éléments qui pourraient affaiblir voire mettre à mal la défense du numéro 13 des Bleus. 
En effet, après avoir fouillé dans les téléphones portables et dans les disque-durs des protagonistes de l’affaire, il s’avère que Nikola Karabatic aurait téléchargé l’application de la Française des Jeux sur son smartphone. 
De plus, toujours selon les experts en charge du dossier, le joueur de l’Equipe de France aurait passé presque deux heures sur le site internet de la FDJ le matin du match. Même si ce comportement n’est pas illégal en soi, il pourrait cependant fragiliser la thèse du « je n’ai jamais parié », prônée par le joueur.
Quoi qu’il en soit, Nikola Karabatic doit être interrogé sur ce point le 29 janvier prochain, soit deux jours après un éventuel sacre des Bleus…

mardi 22 janvier 2013

Talk

Sport and Talk de retour !

Sans plus attendre, venez écouter la nouvelle émission hebdomadaire du blog Sport and !
 
Sport and Talk, c'est l'actualité sportive décryptée sans langue de bois. Au sommaire cette semaine :
- Lance Armstrong, des aveux décevants ?
- Open d'Australie : les bonnes performances françaises
- L'Équipe de France de handball
- Le mercato hivernal en Ligue 1 : le pillage des clubs français
- La CAN, ou la faiblesse du foot africain
- Pep Guardiola au Bayern, une bonne idée ?


lundi 21 janvier 2013

Médias

Score moyen pour Bordeaux - PSG

Dimanche soir, Canal + diffusait le match au sommet de cette 21ème journée de Ligue 1 : Bordeaux - Paris Saint-Germain
Grâce à un but de l'inévitable Zlatan Ibrahimovic, son 19ème but en 18 matchs de championnat, le PSG s'est imposé en terre girondine (1-0).
La rencontre diffusée par la chaîne cryptée a rassemblé environ 1,3 millions d'abonnés.
Grâce à cette victoire, le club de la capitale est à nouveau leader à la différence de buts avec 42 points, tout comme l'Olympique Lyonnais accroché vendredi soir sur son terrain par Evian (0-0).
Cette saison, le match de L1 le plus suivi sur Canal + reste le OM - PSG du 7 octobre dernier avec plus de 2,7 millions d'amateurs de ballon rond.
A l'inverse, l'affiche du dimanche soir qui a la moins bien fonctionné cette saison est Lorient - Toulouse, diffusé le 2 décembre 2012. Seulement 700 000 téléspectateurs avaient regardé la rencontre.

Actualité

Gasquet le maudit…

Lors du duel franco-français qui l’opposait la nuit dernière à Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet a une nouvelle fois montré son incapacité à passer le stade des 8èmes de finale d’un tournoi du grand Chelem. 
Le Biterrois, qui s’est incliné 6-4, 3-6, 6-3, 6-2, en est désormais à sa quatorzième défaite en quinze apparitions à ce stade de la compétition.
Après la rencontre, l’enfant prodige du tennis français a reconnu avoir perdu la rencontre lors du 3ème set : « Je n’avais pas le Central en tête, et ça m’a un peu perturbé. Au début du troisième set, ça tourne de son côté. Après, je m’énerve un peu, je perds pied. Le problème, c’est qu’il fait beaucoup de points gratuits avec son service. »
L'excellente nouvelle de la nuit : il y aura deux représentants tricolores en quart de finale, un évènement rarissime, après l’exploit de Chardy face à Seppi.

Médias

La Premiership Rugby empoche le pactole !

Le championnat anglais de rugby vient de réaliser une excellente opération. Non, on ne parle pas ici de transfert de joueurs mais plutôt d’une opération financière. En effet, les dirigeants de la Premiership Rugby, équivalent anglais de la Ligue Nationale de Rugby viennent de signer un contrat de 182 millions d’euros sur 4 ans (soit un peu plus de 45 millions d’euros par an) pour les droits télévisés exclusifs du championnat d’Angleterre. 
A titre de comparaison, le championnat de France, considéré comme le meilleur championnat au monde, ne touche « que » 30 millions d’euros par an de la part de Canal + pour diffuser le Top 14.
Ce juteux contrat ne va d’ailleurs pas faciliter les débats concernant la réorganisation de la H-Cup voulue depuis le début de la saison par les clubs anglais, ces derniers souhaitant que la participation à la H-Cup se fasse au mérite et non plus à partir d’un quota par pays.
Si les sommes n’ont encore rien à voir avec le football, la libéralisation du rugby est, elle, bien en marche…

vendredi 18 janvier 2013

Actualité

Llorente à la Juve en juin ?

Cela aura été l’un des plus gros feuilletons depuis l’été ! Fernando Llorente, plus en odeur de sainteté du côté de Bilbao depuis qu’il avait déclaré ne plus vouloir resigner dans son club de cœur, va finalement s’engager avec la vieille dame. La Juve, qui dès Août dernier avait formulé une offre de près de 20 millions d’euros  pour l’espagnol, s’était jusqu’à maintenant heurtée à un refus catégorique de la part des dirigeants basques.

Or, selon le quotidien espagnol Marca, le club turinois et l’attaquant espagnol seraient tombés d’accords pour un contrat de 4 ans, plus une en option à compter de juin, pour un salaire d’environ 4,5 millions d’euros annuel. Le transfert pourrait être officialisé par la Juventus en fin de semaine. Un bien mauvaise opération en somme pour Bilbao, qui ne percevra rien lors du départ de son joueur.

Médias

« Je ne pensais pas que je trichais », les aveux édifiants de Lance Armstrong

La nuit dernière, dans le célèbre talk-show d’Oprah Winfrey, avait lieu la retransmission de l’interview de Lance Armstrong. 

Un évènement très attendu par les amateurs de sport du monde entier et bien mis en scène comme le veut la tradition outre-Atlantique. 

jeudi 17 janvier 2013

Actualité

LeBron James toujours plus haut
 
L’ailier du Heat de Miami n’en finit plus de 
battre des records. Outre son palmarès impressionnant qu’il a eu le loisir d’étoffer l’été dernier en devenant champion olympique avec le Team USA pour la deuxième fois, King James s’est cette fois illustré au niveau personnel.
Il est devenu, la nuit dernière, lors du match face à Golden State, le plus jeune joueur de NBA à atteindre les 20 000 points marqués, à l’âge de 28 ans et 17 jours, soit 1 an et 105 jours de moins qu’un certain Kobe Bryant. 
Le champion NBA 2012 n’en est pas à son premier record de précocité puisqu’il avait déjà été le plus jeune joueur à gagner le titre de rookie de l’année, à réussir un triple double, à inscrire 1000 puis 10 000 points et enfin à gagner le titre de MVP d’un All-Star Game. Celui que tout le monde compare au grand Jordan n’a donc pas fini d’affoler les statistiques !
Pour le plaisir, voici ses plus belles action en 2012, à consommer sans modération…

mercredi 16 janvier 2013

Actualité

Guardiola au Bayern : accord annoncé aujourd’hui ?
 
Cela fait plusieurs mois que tout le monde se demande où sera Pep Guardiola la saison prochaine. 
Depuis la cérémonie de remise du ballon d’or, le 7 janvier dernier à Zurich pendant laquelle il avait affirmé qu’il reprendrait du service à partir de la saison prochaine, de nombreuses rumeurs couraient à ce sujet. 
Alors que Manchester City semblait être en pôle position après avoir déjà recruté plusieurs anciens du Barça à des postes clés (Directeur sportif…), la Gazzetta dello Sport annonce aujourd'hui que Guardiola a 99% de chances d'être bavarois lors de la saison 2013-2014.
Toujours selon le quotidien sportif italien, le stratège catalan aurait choisi le mythique Bayern de Munich pour la qualité du club ainsi que de son organisation. Du côté allemand, l’option Guardiola permettrait à une équipe déjà solide depuis plusieurs saisons et réputée pour son beau jeu d’ajouter un brin de science tactique et plus de fluidité sur le terrain.
L'officialisation de l'accord pourrait intervenir dans les prochaines heures…

MISE A JOUR : comme nous l'avions annoncé, le Bayern Munich vient d'officialiser l'arrivée de Pep Guardiola à partir de juillet 2013 pour trois saisons !

Actualité

La place du cyclisme aux JO menacée par les aveux d’Armstrong ?

La nouvelle avait créé un énorme buzz, Lance Armstrong devrait avouer s’être dopé. Alors que l’entretien entre le cycliste et Oprah Winfrey doit être retransmis jeudi aux États-Unis, il semblerait que les aveux du plus grand imposteur sportif de tous les temps puissent avoir des conséquences très graves pour le cyclisme en lui-même. 
En effet, Dick Pound, ancien président de l’Agence mondiale antidopage et actuel vice-président du CIO, a expliqué que ce sport pourrait voir sa place aux JO supprimée si ses dirigeants se retrouvent sur le banc des accusés. Selon des rumeurs circulant au sujet du contenu de l’entretien, l'hypothèse n’est pas exclue !
Mais, toujours selon Pound, il faudra attendre août prochain et les élections du CIO pour que des décisions fortes ne soient prises : « un nouveau président pourrait vouloir envoyer un message » a-t-il ajouté.

Médias

Messi et Ronaldo se mettent au défi par messages interposés 
 
La rivalité entre l’argentin et le portugais n’en finit pas de faire débat et d’attirer de nombreux annonceurs.
  
Après leur duel lors de la remise du ballon d’or le 7 janvier dernier qui avait tourné une fois de plus à l’avantage de la star du Barça, cette fois-ci c’est par SMS que les deux joueurs se sont mis au défi en vue de leur duel en Liga en mars prochain. 
  
La raison de cette conversation ? La promotion du prochain clasico par Al Jazeera, qui a réussi à réunir les deux meilleurs ennemis pour cette publicité...

mardi 15 janvier 2013

Médias

La finale de la C1 sur TF1 ?

D'après le site de L'équipe, TF1 aurait remporté l'appel d'offre portant sur la finale de la Ligue des Champions pour les trois prochaines éditions (de 2013 à 2015).
La première chaîne se serait engagée à verser un chèque de 2,5 millions d'euros annuels pour l'évènement que France Télévisions et M6 auraient aussi souhaité diffuser.
Rappelons que Canal + était dans l'obligation de céder les droits de la finale de C1 puisque ce match est considéré par le CSA comme étant un évènement sportif majeur, ce qui implique une diffusion en clair.

Actualité

Armstrong devrait avouer s'être dopé

Le 17 janvier prochain, lors d'un tête à tête avec la star américaine du talk-show Oprah Winfrey, l'ancien coureur cycliste Lance Armstrong devrait aborder sans concession la question du dopage.
Selon divers médias américains bien informés, il devrait passer aux aveux pendant cet entretien de 90 minutes qui sera diffusé de 2h à 3h30 GMT sur OWN et sur le site www.oprah.com.
Les révélations du septuple vainqueur du Tour de France déchu de ses titres devraient avoir de lourdes conséquences, non seulement pour lui mais aussi pour les institutions et les individus qui pourraient avoir été mêlés de près ou de loin au "programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu de l'histoire du sport".