lundi 23 juillet 2012

L'invité du blog

Que notre Tour est Grand !
 
Par Sylvain SABLE

Nous étions sur les Champs pour l’arrivée du Tour de France 2012…
 
Et quelle apothéose hier après-midi sur la plus belle avenue du monde...  En effet, le Tour de France 2012 a livré son verdict ce dimanche 22 Juillet. 
 
Un réel jour de fête et de gloire pour cet événement planétaire sur lequel nous reviendrons dans ce billet.
 
Mais dans un premier temps, côté sportif, ce Tour de France nous a apporté de nombreux enseignements…
   
Tout d’abord, un Britannique a enfin remporté la plus belle course du monde et a su montrer sa supériorité. Il a assommé toute la concurrence sur un exercice de style : le contre-la-montre. Ce parcours 2012 lui correspondait totalement avec plus de 100km d’effort individuel et il l’a démontré jusqu’à la veille de l’arrivée en pulvérisant son coéquipier Froome, second de l’étape, de plus d’une minute... Autant dire une éternité… 
 
Alors certes, ce maillot jaune ne fait peut-être pas rêver et n’a pas voltigé dans la montagne à la manière d’un Contador, d’un Pantani ou d’un Armstrong. Il a même pu à certains moments provoquer de la pitié chez certains spectateurs quand il fit attendre à de nombreuses reprises dans la montagne son compatriote Froome, meileur que lui. Mais diable que ce British aux rouflaquettes est terriblement efficace. 

Sa préparation depuis plusieurs années afin d’obtenir le graal a fait de lui une machine à gagner. Une juste et logique récompense pour le double vainqueur du critérium du Dauphiné ces deux dernières années, qui partait largement favori… Bravo Wiggo d’avoir assumé ce statut et d’avoir confirmé !

Côté Sprint, deux enseignements sont à tirer. Le premier est simple et sans contestation possible : Mark Cavendish est l’homme le plus rapide de la planète. 4 victoires en 4 ans sur les Champs...  Il ne serait pas étonnant de le voir en Or à Londres si l’arrivée est massive.

A côté de lui, le maillot Vert et la révélation de l’édition 2012, Peter Sagan, a lui montré qu’il était également sans concurrence si le sprint s’effectue en montée. Il va falloir, du haut de ses 22 ans, compter avec lui pendant bien des années…

Terminons ce bilan sportif en affirmant que ce tour a surtout été un Tour Bleu-Blanc-Rouge cette année. Nous pouvons fièrement crier cocorico : 5 victoires d’étapes par 4 coureurs français, un maillot à pois à Paris et deux coureurs dans le top 10 à l’arrivée. Concernant les victoires d’étapes (cf. notre premier article sur ce Tour : Quand la roue tourne pour les Bleus), Thibaut, Pierrot et Thomas nous ont fait rêver dans les montagnes. Pierrick lui, en est allé de sa victoire à Pau.

La Voeckler mania a quant à elle été ornée cette année de blanc et rouge plutôt que de jaune grâce au maillot à pois de meilleur grimpeur. Histoire de nous rappeler que ce maillot est finalement une tradition française dans la lignée des Virenque et Jalabert… Les Bleus nous ont surtout amené un vent de fraîcheur, plein d’espoir. Pierre Rolland termine 8ème du général quand Thibaut Pinot, pour sa première participation en tant que plus jeune coureur du peloton, termine 10ème. Alors peut-on enfin croire à une prochaine victoire française sur ce Tour de France qui nous est cher ? Cela tomberait à pic et serait magique l’an prochain pour la 100ème édition… Alors soyons chauvins, confiants et osons y croire.
 
Une fois le bilan sportif posé, que dire de cette arrivée sur les Champs Elysées hier après-midi, reflet et véritable vitrine d’un Tour qui ne finit pas de rayonner ! Quelle ambiance et atmosphère dégagée… Nous arrivons sur place vers 15h : décor paradisiaque sur la capitale avec un soleil inespéré et un ciel plus bleu que jamais. Les Champs sont déjà noirs de monde entre l’Arc de Triomphe et la Concorde.

Très difficile de se frayer un passage et de descendre pour rallier la ligne d’arrivée. Les boutiques officielles du Tour de France sont partout et les touristes s’en donnent à cœur joie pour acheter LE kit du Tour de France avec ses 10 articles indispensables du bon fan de la Grande Boucle. Il règne d’ailleurs comme un parfum de vacances… à l’étranger. 
 
En effet, il est rare d’entendre parler français sur les bords de la plus belle avenue du monde, l’anglais est de rigueur. Le constat est donc éloquent pour le Tour de France : son rayonnement est bien mondial et attire toujours plus de touristes chaque année.
 
Que cette grande boucle est belle et fédératrice. Il n'est pas étonnant de voir que les villes étrangères se déchirent entre elles pour pouvoir accueillir le départ de ce qui est sans conteste la plus belle manifestation sportive mondiale et gratuite. Après la victoire presque habituelle et écrite du « Cav », l’heure du podium est enfin arrivée. On ne se lasse vraiment pas d’un maillot jaune surélevé devant la longue avenue des Champs Elysées se terminant par le sublime Arc de Triomphe.  
Puis les coureurs aux 4 maillots distinctifs se relaient et s’avancent tour à tour sur le podium pour poser devant les nombreux journalistes et recevoir une ovation. Les Drapeaux britanniques sont de sortie et flottent au-dessus de la foule surexcitée. Des slovaques à côté de nous commencent à sabrer le champagne en l’honneur de Sagan. Tous les spectateurs arborent un produit officiel du Tour, un drapeau national, ou du maquillage fraichement déposé. 
  
La fête est complète, le Tour est GRAND. La France peut être fière de détenir cet événement universel qui rassemble autant. Toutes les bouches salivent déjà à l’idée de la prochaine édition : le centenaire du Tour ! Que pourrait-il nous réserver d’encore plus grand ?
  
Nos yeux d’enfants sont en tout cas tous déjà tournés vers la Corse, départ de l’édition 2013. Avec une impatience et une attente à la hauteur d'un 100ème Tour qui restera, on le sait déjà, gravé dans l'Histoire.
 

6 commentaires:

  1. QUE DE FRAICHEUR DANS CE COMMENTAIRE "TOUT LE MONDE IL EST BEAU TOUT LE MONDE IL EST GENTIL"
    CA FAIT QUAND MEME DU BIEN !
    AC

    RépondreSupprimer
  2. personnellement, je n'aime pas l'arrivée sur les champs qui me fait penser à un critérium d'après tour. Et pourquoi toujours Paris comme point d'arrivée?

    RépondreSupprimer
  3. Framengouste Pistafleur23 juillet 2012 à 18:10

    J'espère voir une victoire française dans peu de temps. L'année prochaine ce sera peut être trop juste mais d'ici deux ou trois ans pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur AC, il est vrai que j'ai vu ce dimanche parfait, j'étais un peu dans le monde des bisounours en effet, enthousiasmé par un soleil sur Paris qu'on avait perdu depuis longue date. Vous devez être du Sud Est pour dire ça ;).

    En ce qui concerne l'arrivée sur les champs, elle reste mythique et le symbole du Tour et de la France : Impossible de changer ça. Les étrangers aiment trop la plus belle avenue du monde.

    En effet, l'an prochain risque encore d'être juste pour voir une victoire française au général. Mais pourquoi pas rêver ?! Et peut être qu'alors Rolland et Pinot seront dans la même équipe d'ici là...

    RépondreSupprimer
  5. N'oublie pas de retravailler ce billet quand on les aura tous fait pisser dans un bocal !

    Amicalement,

    Captain

    RépondreSupprimer