jeudi 9 août 2012

JO 2012

Sport and vous fait partager les JO de Londres 2012

Tout le monde le sait, les Jeux Olympiques d’été représentent  l’un des plus grands événements sportifs mondiaux, sinon le plus grand.

Bien évidemment, ces olympiades londoniennes ne font pas exception à la règle...

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre cette expérience inoubliable, Sport and vous propose de partager une journée type aux JO…





 
Une logistique parfaite

8h40 heure anglaise, nous arrivons à la Gare St Pancras. Dès la sortie de l’Eurostar, nous sommes plongés dans l’atmosphère des JO grâce aux anneaux olympiques situés dans la gare. Puis, commence la ruée des supporters dans la gare pour se rendre vers le parc olympique.
 
A notre grande surprise et malgré la foule de gens qui se pressent vers le « Javelin », tout semble bien géré et nous n’attendons que quelques minutes avant de pouvoir prendre le métro. Il faut dire que tout est fait pour que le spectateur soit orienté dans les meilleures conditions : en effet, une multitude de bénévoles et d’encadrants ont été dépêchés pour éviter les queues interminables et les agitations.

A 9h, heure locale, nous montons dans le « Javelin », en direction de l’Olympic Park, là où nous devons assister aux séries de l’athlétisme. Encore une fois, une agréable surprise nous attend : moins de 10 minutes plus tard, nous arrivons déjà en Gare de Stratford. A notre descente, une fois de plus de nombreux agents, vêtus de leur veste violette siglée « London 2012 » sont présents pour orienter la foule de touristes.

Tout a été très bien pensé pour que les gens puissent se déplacer le plus facilement possible. Des voiturettes de golf ont même été mises en place pour transporter gratuitement les personnes à mobilité réduite. De même, la signalétique dans le parc olympique est bien présente et précise pour faciliter le déplacement des supporters. 

Autant dire qu’en ce qui concerne la logistique, malgré une foule énorme, il y a peu de panique et d’attente dans les transports.
 
   
Dans le gigantisme du parc Olympique
   
Avant d’arriver dans le parc Olympique, il faut évidemment se plier aux nombreux contrôles de sécurité nécessaires tant le nombre de supporters est important sur ce site. 

Une fois les contrôles passés, c’est une véritable épreuve de marche qui nous attend ! En effet, le site olympique, qui comprend la plupart des stades, piscine, arenas utilisés pour les épreuves, est tout simplement immense.
    
A 10h, après avoir pris de nombreuses photos des stades et de la singulière sculpture qui trône au milieu de ce parc Olympique, nous finissons par pénétrer dans le superbe stade olympique. Là, une atmosphère magique se dégage de ce stade. On aperçoit des drapeaux de tous les pays s’agiter dans cette enceinte de 80 000 places et une folle ambiance lorsque des athlètes britanniques se présentent sur la piste. De même, après chaque série d’athlétisme ou chaque lancer de javelot, chaque athlète est chaleureusement applaudi par tout le stade.
      
A la sortie du stade, c’est la même bonne humeur qui se dégage, des supporters britanniques, le drapeau de leur pays sur les épaules, entonnent leur hymne ou échangent des poignées de main avec d’autres supporters.
Autre particularité de ce parc Olympique : l’importante présence des sponsors officiels des JO.
 
Ainsi, de nombreuses animations sont présentes aux abords de chaque enceinte et chaque sponsor met tout en place pour être le plus visible possible. A ce petit jeu-là, force est de constater que ce sont McDonald’s et Visa qui remportent la palme. C’est ainsi que l’on retrouve, dans le parc olympique, le plus grand restaurant McDonald’s du monde, ou bien de nombreuses publicités animées de la méga-star Usain Bolt, ambassadeur de la marque Visa…
 
Ces évènements sportifs planétaires ne sont pas uniquement une vitrine mondiale pour les athlètes mais ce sont aussi des enjeux cruciaux pour les marques et les sponsors officiels.
 
 
Le Club France, repère des champions
    
Après une pause déjeuner bien méritée, nous prenons la direction du très prisé « Club France ».

Devant l’entrée côté rue, une foule immense attend patiemment de pouvoir obtenir le précieux sésame et ainsi rentrer (tout cela pour la somme de 5£). 
 
Heureusement pour nous, nous avions été accrédités pour pouvoir y rentrer gratuitement et surtout sans avoir à faire la queue pendant près d’une heure. C’est donc par l’entrée côté tamise que nous allons pénétrer dans le « Club France ».
     
Encore une fois, par mesures de sécurité, une fouille est effectuée sur chacune des personnes entrant dans ce lieu. Il faut dire que de nombreuses personnalités, de même que des chaînes de télévision y sont présentes.
   
Ainsi, au détour d’un stand, nous croisons la triple médaillé olympique, Camille Muffat, venue passer un peu de temps avec les fans français et répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes présents. Brahim Asloum, Jackson Richardson et Jacques Monclar se trouvent également au Club France, que ce soit pour discuter des résultats des athlètes français, ou tout simplement pour passer du bon temps avec les supporters.
   
On retrouve aussi les plateaux de L’Equipe TV et de RMC Sport dans lesquels les émissions sont enregistrées.
Mais le Club France, c’est aussi des animations proposées à la fois par les sponsors dans les stands et par un animateur qui n’hésite pas à mettre des athlètes présents à contribution pour meubler la journée. 
   
Bien entendu, lorsque des athlètes tricolores sont en lice, tout le monde se regroupe vers les nombreux écrans pour assister à leurs performances.

 
Une expérience à vivre !
    
Tous les athlètes ont l’habitude de parler de « la magie des JO » pour caractériser l’ambiance particulière qui règne pendant cette compétition. Pour y avoir gouté, il est vrai que l’atmosphère qui règne sur Londres est singulière. On a le sentiment d'être dans un monde différent.
   
C’est véritablement une expérience magnifique à vivre. Outre le spectacle exceptionnel proposé par des champions du monde entier (et des images fortes), c’est la bonne humeur ambiante et cette rencontre amicale entre des personnes venant du monde entier qui nous a agréablement interpellé.
  
Et comme le dicton populaire le dit si bien « quand on aime, on ne compte pas ». C'est pourquoi Sport and retourne à Londres dès demain pour assister à la demi-finale de handball masculin entre la France et la Croatie avant de se rendre à la finale du tournoi de football masculin prévue à Wembley samedi soir. 
    
Les « Experts » nous feront-ils autant rêver qu’il y a 4 ans à Pékin ?
  
Jean-Baptiste CALUCCI
  
Vous appréciez Sport and ?
Alors n’hésitez pas à partager cet article et à nous rejoindre sur Facebook en cliquant sur  « J’aime » : Facebook Sport and

4 commentaires:

  1. JO = MAGIE du sport au plus haut point !!! Faites nous vivre la demi hand et le football comme il se doit !!! et Profitez, c'est tellement rare des moments comme ça...

    RépondreSupprimer
  2. Super idée de nous faire découvrir les coulisses des JO en tant que blogueurs ! Cet article me rappel celui sur l'ambiance au parc des princes que j'avais beaucoup aimé. Continuez !
    Christophe

    RépondreSupprimer
  3. Frivolte Carimousse11 août 2012 à 03:05

    Sujet sympa et inédit.

    RépondreSupprimer
  4. Article top, très intéressant, on a envie d'y être à Londres nous aussi !!

    RépondreSupprimer