Les nouveaux riches étalent leur puissance
Par Benjamin SESSA
Après Manchester City, le PSG se place définitivement comme un grand d’Europe sur le marché des transferts.
Le club de la capitale vient en effet d’officialiser le plus gros transfert de toute l’histoire du championnat de France.
Pour un total d'environ 65 millions d’euro et des salaires cumulés de 20 millions d’euros nets par an, le Parc accueillera Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, deux grandes stars internationales, courtisées (Silva) et passées (Ibrahimovic) par les meilleurs clubs d'Europe.
Nul ne doute que cette transaction va faire couler beaucoup d’encre dans les semaines et les mois à venir.
Des changements à venir
Ces deux dernières saisons, Manchester City avait déjà frappé fort avec des recrutements cinq étoiles (Balotelli, Silva, Nasri ou Aguero). Cette année, c’est au tour du PSG de se construire quasiment du jour au lendemain une équipe compétitive pour la Ligue des Champions. Du coup, la puissance économique du Paris St Germain est en train de modifier la physionomie du championnat Français. Après une première saison décevante pour certains, encourageante pour d’autres, le PSG attaque sa deuxième année sous l’ère QSI avec trois renforts de choix (Lavezzi, Ibrahimovic, Thiago Silva) et un jeune joueur prometteur (Verratti, 19ans).
Désormais, on peut logiquement se demander quel effectif pourra rivaliser avec celui présenté par le club parisien. Lille semble aujourd’hui le mieux armé, mais le départ d’Hazard risque de peser lourd sur le jeu offensif Lillois et malgré les arrivées de Kalou ou Martin. Même si les titres ne se gagnent pas seulement grâce au mercato, l’arrivée du duo milanais permet incontestablement aux supporters parisiens de « rêver plus grand ».
Avec l’arrivée d’un joueur tel qu’Ibrahimovic, le vestiaire parisien risque d’être toute de même chamboulé. Après Néné ou encore Menez, le PSG comptera un autre joueur à fort caractère dans son effectif. La lutte des leaders risque d’être musclée mais la capacité d’Ancelotti à gérer un groupe n’est plus à démontrer. Reste à savoir comment ce nouvel effectif Parisien réagira aux bons comme aux mauvais moments...
Football Money
L’ère du « Football Money » est–elle définitivement
en marche ? L’avenir nous le dira. Malgré leurs bonnes performances dans
leurs championnats respectifs, les nouveaux riches ne réussissent pas forcement en
Ligue des Champions... En effet, Chelsea aura mis de longues années à remporter la compétition, City a été éliminé en poule cette année, et c'est la première participation pour le PSG depuis
2004. L’objectif sera donc double pour ces deux derniers clubs : un bon résultat
dans l’une des deux compétitions majeure (championnat et LDC) ne suffira pas à éclipser un mauvais résultat
dans l’autre.
En plus d’apporter de grands joueurs, il ne faut pas oublier que la puissance financière installe une pression et une attente supplémentaire non négligeable dans la vie d’un club. Une grande équipe se construit à travers des titres, peu importe l’argent, peu importe les noms, seuls les titres restent. A l’heure actuelle une chose est sûre, le Paris St Germain fera figure d’épouvantail dans le chapeau 4 en Ligue des Champions.
Business
Le business
entre Nasser et Silvio ne fait quant à lui que commencer... Après la transaction
entre le PSG et le Milan AC, les deux
protagonistes risquent de se recroiser très rapidement dans un prochain match, mais cette fois-ci dans le
costume d’hommes d’affaires : Mediaset –
Al Jazeera Sport !
Al Jazeera Sport, sous la présidence de Nasser El Khelaifi, souhaite en effet entrer en négociation avec Mediaset, le groupe médiatique de Silvio Berlusconi afin de racheter des parts de l’entreprise et de créer un partenariat entre les deux parties. Objectifs ? Développer mediaset au niveau international (surtout au Moyen Orient) et renforcer les liens entre ces deux empires médiatiques.
Cette transaction, si elle se réalise, devrait se régler avec à un chèque supérieur de 10 fois au montant du transfert Ibrahimovic – Thiago Silva.
Al Jazeera Sport, sous la présidence de Nasser El Khelaifi, souhaite en effet entrer en négociation avec Mediaset, le groupe médiatique de Silvio Berlusconi afin de racheter des parts de l’entreprise et de créer un partenariat entre les deux parties. Objectifs ? Développer mediaset au niveau international (surtout au Moyen Orient) et renforcer les liens entre ces deux empires médiatiques.
Cette transaction, si elle se réalise, devrait se régler avec à un chèque supérieur de 10 fois au montant du transfert Ibrahimovic – Thiago Silva.
Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux riches
qui envahissent le football ?
Bonsoir, il y a une erreur dans cet article.
RépondreSupprimerLa dernière participation du Paris Saint-Germain date de 2004. Le PSG était le dauphin de l'OL cette année là.
Bien à Vous.
C'est modifié ;)
RépondreSupprimerMerci pour la remarque
Merci pour ton billet qui a inspiré le mien...en plus méchant:
RépondreSupprimerhttp://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/07/17/avec-le-transfert-dibrahimovic-au-psg-le-qatar-nous-dit-la-mondialisation-cest-maintenant/
Interessant ton article
RépondreSupprimerEffectivement le caractere de Zlatan peut poser probleme. A voir
Je suis impatient que la saison prochaine commence
Je dis tout simplement que ça va être plus que cochon au parc...Mineurs, s’abstenir ! A quand la petite croix rose sur le maillot ???
RépondreSupprimerArticle très intéressant !
RépondreSupprimerBlog super sympa !
L'effectif du PSG va être monstrueux ! plus de 30 joueurs au total. Cela leur permettra de pouvoir jouer toutes les compétitions à fond mais le vestiaire risque d'en souffrir. De fortes têtes, une forte concurrence, il n'y a pas que sur le terrain qu'il y aura des étincelles
RépondreSupprimer