mercredi 18 juillet 2012

JO 2012

La SNCF s’engage avec les champions

La reconversion des sportifs est devenue un thème majeur (cf article La reconversion des sportifs de haut niveau) pour les autorités du sport. A tel point que plusieurs programmes ont vu le jour pour favoriser ce développement.
  
C’est ainsi que depuis 1982, la SNCF a mis en place une convention avec le Ministère des Sports pour pouvoir recruter des sportifs de hauts niveaux par le biais d’un Contrat d’Insertion Professionnelle (CIP). Grâce à ce dispositif précurseur (largement repris par d’autres entreprises aujourd’hui), la SNCF illustre de manière forte les valeurs qu’elle partage avec le sport de haut niveau.
  
Des bénéfices partagés

À travers ses athlètes, SNCF souhaite affirmer ses valeurs d’inventivité, de diversité, de cohésion, de combativité et de performance, qu’elle partage avec le sport de haut niveau. Le dispositif Athlètes SNCF incarne cette volonté. 

Organisé sous la forme d’un collectif, ce dispositif permet : de gérer et de promouvoir l’individualité des athlètes, leur diversité et leur talent propre, de valoriser un groupe, un esprit d’équipe, une identité collective clairement affirmée : l’entreprise.

Le dispositif athlète SNCF est également un outil extrêmement intéressant pour les sportifs, puisqu’il permet de les mettre en valeur et de les accompagner dans leur quête de victoires.

Par ailleurs, les sportifs bénéficient évidemment de conditions de travail adaptées pour pouvoir gérer et pratiquer sereinement leur carrière sportive. Ils jouissent d’un emploi du temps est mis en place pour leur permettre de fixer leurs heures de travail en tenant compte de leur programme d’entraînement et des compétitions auxquelles ils participent.

De plus, en s’engageant auprès du sport de haut niveau, la SNCF soutient le mouvement sportif français au niveau des élites sportives, dont les handisports et s’engage pour offrir une reconversion professionnelle aux athlètes, ce qui contribue à l’équilibre personnel, sportif et professionnel des athlètes.

Aujourd’hui, ce sont 28 athlètes de haut niveau qui sont en poste dans l’entreprise, conjuguant ainsi la pratique intense de leur discipline sportive et leur vie professionnelle. Ensemble, ils portent les valeurs de SNCF sur les podiums du monde entier, avec le soutien et les encouragements de tous les agents du groupe.


Etre plus proche des agents et des clients

Le dispositif Athlètes SNCF est également un formidable outil de cohésion interne. Il contribue à l’instauration d’un dialogue et à une valorisation de l’aventure sportive des athlètes.  Une médaille remportée, un podium occupé par l’un deux, c’est l’ensemble du personnel qui porte la victoire, avec enthousiasme et fierté, dans un authentique esprit d’équipe.
 
Avec ses athlètes, la SNCF montre également sa capacité à considérer chacun en fonction de ses talents. Ce groupe industriel et de service sait catalyser l’aptitude de chacun de ses agents, même quand ce sont des athlètes de haut niveau. De la même manière, SNCF essaie aussi de comprendre chacun de ses clients en fonction de ses besoins spécifiques de mobilité.
 
 
Série spéciale JO 2012
   
A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres qui s’ouvrent dans 9 jours, nous allons vous faire découvrir, par le biais d’interviews exclusives, certains athlètes SNCF qui défendront les couleurs de la France aux JO.
  
L’aventure ne fait que commencer…
   
Et vous, que pensez-vous de ce genre de programmes mis en place par les entreprises pour les athlètes ?
   
Jean-Baptiste CALUCCI 
 
Vous appréciez Sport and ?
Alors n’hésitez pas à partager cet article et à nous rejoindre sur Facebook en cliquant sur « J’aime » : Facebook Sport and
  

1 commentaire:

  1. Super programme ! On l'oublie souvent mais la plupart des athlètes de haut niveau qui participent aux JO ne peuvent pas vivre de leur passion. Ils doivent donc trouver une entreprise qui leur permet de concilier leur vie sportive et leur carrière en entreprise. Je trouve que ce que propose la SNCF est génial et c'est tout à son honneur.

    RépondreSupprimer