jeudi 12 juillet 2012

L'invité du blog

   
Quand la roue tourne pour les Bleus…
   
Par Sylvain SABLÉ
   
Voilà 10 jours que la finale de de l’Euro 2012 s’est terminée en Pologne et que le foot français nous a laissé, quoi qu’on en dise, une certaine amertume. Un goût de frustration et d’inachevé qui ne finit pas d’alimenter les conversations aux quatre coins de la France...

Heureusement, « la Dèche » arrive et nous laisse entrevoir un bel horizon pour 2014, plein de samba et de carnaval, enfin on l’espère…
 
Pourtant, que les amateurs de sport français, aussi nombreux soient-ils, se rassurent. Notre grande boucle nationale a impeccablement assuré la transition avec l’Euro puisqu’elle a commencé la veille de la finale, le 30 juin dernier.
 
Retour sur ces 10 premiers jours de course et sur ces autres Bleus, ces rêves Bleus...
   
Le Tour de France, plus grand événement sportif mondial gratuit, rappelons-le, et retransmis dans plus de 170 pays, nous réserve chaque année de nombreuses surprises en tout genre, notamment côté français... Cette 99ème édition de la grande boucle est bien partie pour ne pas déroger à la règle…

La première semaine de course n’a pas dû consoler les fans de sport français après la désillusion tricolore à l’Euro. Rien à croquer, à se mettre sous la dent, pour fanfaronner et entamer un brin de marseillaise. Simplement un schéma classique de course : une échappée reprise à quelques encablures de l’arrivée (parfois quelques mètres même) et un sprint massif pour parachever chaque étape. Aucun suspense, aucun bon de sortie accordé par le peloton et les équipes de sprinter. Mais une révélation, et quelle révélation : Peter Sagan, slovaque de 22 ans, qui participe pour la première fois au Tour de France et qui compte déjà 3 victoires d’étape à son actif. Au-delà de ces chiffres, c’est surtout la manière qui impressionne et force le respect : à chaque fois que le sprint se règle sur une légère pente ascendante, Peter semble tout simplement imbattable… De belles promesses pour l’avenir et un maillot vert qui peut lui tendre les bras pour de nombreuses années quand on sait qu’il ne passe pas trop mal la montagne…
 
Puis, après cette première semaine de course, vint l’arrivée inédite à « La Planche des Belles Filles ». Les attentes vis-à-vis des puncheurs tricolores pour cette première étape où les routes s’élèvent étaient aussi grandes que le nom de l’arrivée. Choux blanc. L’équipe Sky a écrasé la course comme un rouleau compresseur pour emmener dans un fauteuil Bradley Wiggins au sommet… Encore raté pour les bleus ! Et maintenant 7 étapes sans victoire côté français, que le temps passe vite…
 
Et vint le lendemain… 8ème étape : Bingo ! Il aura fallu attendre une arrivée en Suisse pour savourer la première victoire tricolore... Thibaut Pinot, 22 ans et plus jeune coureur du peloton cette année a éclaboussé l’étape de son talent, de son jeune talent. Quel symbole ! Espoir, jeunesse, talent, conviction, acharnement et détermination : Marc Madiot doit certainement avoir tous ces mots en tête lorsqu’on le voit en pleine « crise » de joie et d’euphorie à quelques hectomètres de l’arrivée. Il l’a fait. Et bien fait. La France a vibré en ce dimanche en voyant cette épopée solitaire si proche des valeurs du Sport : dépassement de soi, abnégation et courage. Que c’est beau ! On le tient notre premier rêve bleu.
 
Et que dire de Thomas Voeckler mercredi… Première réelle étape de montagne et deuxième victoire française après une grande maîtrise de la course par le frenchie. Dans l’échappée initiale de la journée, il a largement contribué au bon déroulement de cette dernière ne calculant pas les forces et l’énergie dépensées. Il a même, à titre personnel, endossé le maillot à pois à l’issue de l’étape, juste récompense de ses efforts. Et quel finish ! Au panache, à l’envie, et poussé par une grande foule au bord des routes, il a réussi à gicler dans le dernier kilomètre en montée, faussant ainsi compagnie à ses quatre derniers concurrents et a fini exténué sur la ligne, ne pouvant célébrer sa victoire que très discrètement.
 
La Voeckler Mania de l’an dernier n’est donc pas terminée, elle en est même peut-être qu’à ses balbutiements cette année. La deuxième moitié de la Grande Boucle nous le révèlera… Avec notamment une étape de rêve aujourd’hui avec les mythiques cols de la madeleine et de la croix de fer. En attendant, ça roule pour les Bleus, continuez de nous faire rêver…
 




Vous appréciez Sport and ?
Alors n’hésitez pas à partager cet article et à nous rejoindre sur Facebook en cliquant sur « J’aime » : http://www.facebook.com/pages/Sport-and/242943982448108

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas qui a écrit cet article mais il a un certain talent.

    Pierre Rolland vainqueur du Tour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  2. On a quelques bons coureurs, et déjà 3 victoire d'étape pour les français c'est vraiment cool. Merci a France Télé de diffuser cet événement sportif formidable !

    RépondreSupprimer