mercredi 14 mars 2012

Médias

Twitter, ou quand les réseaux sociaux s’invitent au cœur des événements sportifs !
  
Twitter, utilisé par plus de 380 millions de personnes à travers le monde, est le réseau social le plus « hype » du moment. Depuis sa création en 2006 par Jack Dorsey, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter et sur l’année 2011 plus de 27 milliards de tweets ont été recensés. Après avoir conquis les stars, la fièvre tweeter a fait des émules dans le monde de la politique, notamment lors de la campagne présidentielle américaine de 2007, mais aussi dans le monde du journalisme.
Son format en 140 caractères, qui a séduit de nombreux sportifs de haut niveau (le footballeur Kakà est d’ailleurs suivi par plus de 9 millions de personnes), essaie de faire son nid dans le monde du journalisme sportif. Pour illustrer cette nouvelle tendance, nous allons vous présenter deux concepts qui ont été mis en place pour intégrer encore plus les spectateurs au cœur des rencontres sportives.
 
Le premier live-tweet mondial
C’est le rugby qui a décidé le premier de surfer sur la « dynamique » de tweeter en expérimentant le live-tweet à l’occasion du match de Top 14 Orange Racing Métro – Stade Toulousain.
Pour réaliser cela, le Stade de France (hôte du match) a appelé sa communauté via ses réseaux sociaux et a proposé aux internautes de partager leurs impressions et leurs commentaires du match en 140 caractères. Le principe de ce live-tweet était simple : cinq supporters de chaque équipes étaient invités afin de commenter le match via Twitter depuis les tribunes et il était possible pour tous les autres supporters de réagir à ces commentaires à travers le hashtag#StadedeFrance.
L’équipe « gagnante » est celle qui a généré le plus de tweets avec ses commentaires. Cette première expérience a connu un franc succès puisque 200 utilisateurs ont écrit quelques 2243 tweets pendant le match. Ce succès a conduit le Stade de France à renouveler l’expérience pour le match Stade Français – RC Toulon du 18 février dernier.
   
La première interview live d’après-match et la Fan Cam
Le 23 février dernier, à la suite du match de Premier League contre Blackburn, Manchester City a proposé, pour la première fois en Angleterre, une interview live d’après match. Ainsi, les supporters de City pouvaient, pendant 20 minutes, poser leurs questions à Vincent Kompany via son Twitter officiel, sa page Facebook officielle et également celle du club.
Pour la première fois donc, le capitaine de City ne s’est pas plié aux questions habituelles des médias sportifs. Ce sont donc les fans qui se sont improvisés journalistes et le joueur a répondu aux nombreuses sollicitations venues de supporters du monde entier. Il est à noter que lors de cette interview, une question émanant du Twitter City Arabia fans a été relatée, signe de la volonté de la part de City de se développer dans cette région du monde et d’attirer encore plus de fans au Moyen Orient.
En outre, Manchester City avait déjà innové en matière d’interaction sur les réseaux sociaux à l’occasion du match contre Tottenham le 22 janvier dernier, en lançant le programme Fan Cam. Une caméra de très haute définition filmait les tribunes pendant le match et ce concept, donnait l’opportunité aux fans de City présents au stade de se tagguer dans le stade, et ainsi montrer qu’ils avaient pris part à cet événement. Des jeux étaient aussi proposés, comme celui de retrouver Mario Balotelli ou encore Samir Nasri dans la foule. Le gagnant recevait ensuite un maillot dédicacé du joueur ainsi qu’un message personnalisé sur Facebook.
 
Le développement des clubs passe par les réseaux sociaux
Ces deux événements ont permis aux clubs de créer un lien direct avec les supporters et ainsi, de développer leur nombre de fans sur Facebook et Twitter.
La live interview et le live tweet ont permis d’apporter un contenu unique et d’offrir une véritable plus-value dans la manière dont les supporter vivent les jours de match. Créer une interaction avec les fans du monde entier sur les réseaux sociaux est en harmonie avec la volonté qu’ont aujourd’hui les clubs de s’exporter à l’international. En effet, élaborer ce genre d’opérations interactives permet de toucher un maximum de personnes et aussi d’impliquer les supporteurs qui ne sont pas présents au stade. Puisque toutes ces opérations ont connu un succès énorme, elles vont être rééditées d’ici la fin de la saison.
Incontestablement, les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, font donc désormais partie intégrante de la communication des clubs et des médias sportifs…
 
Et vous, pensez-vous que les médias sociaux doivent participer au développement de l’image des clubs ?
   
JB C

3 commentaires:

  1. Bien sur je pense que c'est fondamental pour les clubs de se mettre à la page sur réseaux sociaux! Les jeunes sont de plus en plus baignés et sensibilisés à cela et pour toucher ce public là, il y a la nécessité pour les clubs de communiquer via Twitter et Facebook! Par ailleurs, très bon article qui m'a permis de découvrir ces pratiques de la pârt des clubs!

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  2. C'est bien que les clubs fassent ça.

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  3. Ce bon vieux Captain15 mars 2012 à 10:45

    Je me permets même de rêver d'un jour où ces pratiques permettront aux imbéciles violents et pénalisants pour leur propre équipe (Cf. menaces de sanctions pour l'OM), et qui se disent supporters, de rester chez eux pour déballer leur haine et leur stupidité sur un clavier plutôt que dans les tribunes ! Malheureusement...

    Parallèlement, merci pour cet article bien écrit et intéressant (comme toujours) ! La présence des clubs sur les réseaux sociaux participe bien sûr à développer leur image et fait partie intégrante d'une politique de Customer Relationship Management efficace. Il faut cependant souligner que d'autres tendances apparaissent comme les applications smart phone qui permettent, entre autre, de suivre en temps réel le déroulement d'un évènement sportif. Amgen Lab, un laboratoire pharmaceutique d'envergure mondiale qui pèse plus de 15 milliards de dollars,a d'ailleurs pris à sa charge le développement de l'application officielle du Tour of California (cyclisme). Les applications me semblent donc être les concurrentes directes les réseaux sociaux et ont l'avantage de pouvoir profiter du fait d'être toujours dans notre poche pour envoyer l'info en push, un plus par rapport aux réseaux sociaux...

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