lundi 12 mars 2012

L'invité du blog

Sortez les muscles !

Par Benoît Ponton
    
A quelques semaines de l’élection présidentielle 2012, le seul débat politique sur le thème du sport aura lieu dans le cadre des « Rendez-vous du Sport ».

Un échange attendu entre deux députés-maires, respectivement en charge du sport dans leur parti politique : Valérie Fourneyron pour le PS et Eric Berdoati pour l’UMP. La présence du président du CNOSF ajoutera du prestige à cet événement.
           
Le « Rendez-vous du Sport » est une conférence dont la notoriété n’est plus à faire dans le calendrier du milieu professionnel du sport. Créé en janvier 2010 par Jean-Claude Sorge, consultant sportif en relations internationales renommé, cet événement rassemble tous les acteurs du secteur : mouvement sportif français, fédérations et ligues nationales professionnelles, agences de marketing sportif, médias, équipementiers, services de l'Etat, collectivités locales et territoriales.

Autour de thèmes d’actualités du sport, cet événement a lieu tous les deux mois environ. Il est organisé par les étudiants en management du sport de l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) en collaboration avec l’agence Havas Sports. Les sujets ont tous un même but : établir les bases d'une réflexion nouvelle pour le sport français. Depuis ses débuts, de nombreuses personnalités ont eu l’occasion de venir débattre autour des problématiques liées au domaine du sport : Gérard Houiller, Edgar Grospiron, Aimé Jacquet, Charles Beigbeder, Jean-Pierre Vidal, Emilie Loit, Pierre-Jean Galven et Benoît Cornu (respectivement directeurs communication de la FFF et de PMU), ainsi que bien d’autres.

Dans quelques jours, le prochain « Rendez-vous du Sport » sera captivant. A moins de 40 jours du premier tour, le thème porte sur : « Sport et élection présidentielle ». Ce sera l’unique débat de cette campagne présidentielle sur ce sujet.

Si le sport n’a assurément jamais été décisif au moment de choisir un nouveau Président de la République, nous pouvons être désappointés par le manque d’intérêt pour ce domaine dans la société française. Le sport de manière générale, et peut être encore plus en période de crise, peut pourtant être un remède efficace à des problèmes économiques, sociaux, de santé, d’insertion, d’éducation, de rayonnement international de la France, etc. Elle est loin la déclaration du Général De Gaulle imagée par le dessinateur Jacques Faizant pour Le Figaro en 1960 disant au sujet du sport : « Décidemment, dans ce pays, il faut que je m’occupe de tout ! », suite à la désillusion des Jeux Olympiques de Rome pour la France. Cela avait découlé, entre autre, sur la création des cadres d’Etat au service des fédérations sportives.
 
La récente déclaration d’Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie Les Verts, démontre en tout cas le faible intérêt, voire le mépris, de certains politiques pour le sport : « Si je fais 2%-3% au premier tour, on va me donner le Ministère des Sports ».
 
Au « Rendez-vous du Sport », le Président du Comité National Olympique et Sportif Français, Denis Masseglia sera présent pour évoquer le programme d’actions du CNOSF « Faire du sport un enjeu pour la France » (composé de 5 objectifs et 12 propositions). En 2007, le CNOSF avait organisé une journée nommée « Votez Sport ! ». Plusieurs candidats à l’élection présidentielle étaient venus à la Maison du Sport Français pour exposer leur programme en matière de sport pour la France.
 
Durant la campagne 2007, Nicolas Sarkozy avait fait le vœu que le budget du Ministère des Sports puisse passer à 3% du budget de l’Etat. S’il est vrai que la crise a beaucoup pénalisé le développement de certains domaines, le budget du Ministère des Sports n’a pas décollé, restant bloqué à seulement 0,17% du budget. Nicolas Sarkozy aime pourtant le sport ! Il confia un jour que le plus grand regret de sa carrière politique fut de ne jamais avoir été ministre des sports (« Sarkozy côté vestiaires », B. Jeudy & K. Nedjari - p.158).

La part belle sera faite aux représentants des deux partis politiques majeurs du pays, qui pourront présenter leurs idées en matière de sport avant de rentrer dans un débat passionné.

D’un côté, il y aura Valérie FOURNEYRON (PS), députée-maire de Rouen. Elle est vice-présidente du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, en charge des sports. Pour la campagne présidentielle de François Hollande, elle se charge de toutes les questions relatives à ce sujet. Médecin du sport de formation, Valérie Fourneyron fut chargée un temps de l’organisation et du suivi de la médecine sportive nationale ainsi que de la coordination des médecins des équipes de France pour le Ministère des Sports. Elle participa à la rédaction des lois en matière de lutte contre le dopage. Durant les années 1990, elle débute sa carrière politique. Elle fut élue députée en 2007 et maire de Rouen en 2008. Si le candidat socialiste venait à être élu par les Français le 6 mai prochain, elle est fortement pressentie pour devenir ministre des Sports.

De l’autre côté, il y aura Eric BERDOATI (UMP), député-maire de Sain-Cloud (92). Dans son parti, il est charge des questions « sport ». Champion de France d’escrime des maîtres d’armes en 1986, à 21 ans seulement, il fut également dirigeant-bénévole d’un club de rugby. Salarié dans le secteur des médias, il est élu maire en 2005. Suppléant de Patrick Ollier, quand celui-ci est nommé ministre, Eric Berdoati devient alors député en 2010. Il est également vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine et du Communauté d’agglomération Cœurs de Seine.

Le 11 février à Créteil, François Hollande a présenté son programme pour le sport. Il propose à tous d’avoir plus facilement accès à la pratique sportive tout au long de la vie (via les associations pour les jeunes, et en agissant par la santé et le mieux-vivre ensemble) ainsi que de faire rayonner la France en soutenant l’excellence sportive. Malheureusement, son équipe a annoncé que ce serait l’unique fois de la campagne où le candidat socialiste évoquera ce thème. Nicolas Sarkozy, lui, disait le 19 janvier 2009 à l’INSEP : « J’aurais réussi à faire ce que je veux de mon quinquennat si j’arrive à faire progresser l’idée du sport dans la société ». Il a appuyé l’organisation de grands événements sportifs sur notre territoire et a créé un Ministère de la Santé et des Sports au début de son quinquennat.

Alors qu’en est-il ? Hormis, la célèbre phrase « Lionel Jospin aime le sport. Jacques Chirac aime les sportifs », quelles sont les différences entre la gauche et la droite en matière sportive ? Quel est le programme sportif des deux candidats majoritaires à l’élection présidentielle ? Quelles sont leurs différences de visions et d’opinions sur le sport ? Et surtout, quelle sera la place du sport dans la société française pour les cinq prochaines années, voire plus ? C’est ce que viendront nous dire Valérie Fourneyron (PS) et Eric Berdoati (UMP) au prochain « Rendez-vous du Sport »… 

Sportand sera donc présent aux « Rendez-vous du Sport ». Sur notre blog, vous retrouverez d’ailleurs dans les jours suivants un « compte-rendu » de cet échange !
     
Et vous, pensez-vous que le sport doit avoir une place plus importante dans la campagne présidentielle?
  

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le sport a beaucoup d'aspacts positifs. Mais reconnaît quand même, qu'il y a beaucoup d'autres sujets primordiaux dans une période décisive pour l'avenir de l'Europe et l'économie française. Les électeurs attendent autres choses je pense. C'est pas cette année que l'élection se jouera sur le sport. En tout cas, je serai au rendez-vous du sport !

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement le sport ne sera pas un sujet important de cette campagne...

    RépondreSupprimer