Piqué peut-il la jouer comme Beckham ?
Par Daniel CHOLET
Gérard Piqué, c’est 7 titres avec le FC Barcelone et l’équipe nationale d’Espagne entre 2009 et 2010. Mais Gérard Piqué, c’est aussi bien plus qu’un joueur de football reconnu.
Depuis 2011, le début de sa relation amoureuse avec la chanteuse internationale Shakira et sa carrière dans le mannequinat comme égérie de la marque Mango ont transformé le joueur en une star mondiale. De quoi rappeler la carrière d'un certain David Beckham…
Mais le barcelonais peut-il gérer ce statut, à 25 ans seulement ?
Un début d’année 2012 difficile
Ce nouveau statut a provoqué l’entrée de Gérard Piqué dans le monde du show-biz, c’est devenu un « people ». Ainsi, sa vie est constamment épiée et une multitude de paparazzis le suit régulièrement. Il fait souvent la couverture des magazines, et participe à de nombreuses publicités.
Seulement, Gérard Piqué est avant tout un joueur de football. Et malheureusement, depuis janvier 2012, son niveau de jeu est en baisse et ses nerfs commencent à craquer.
A titre d’exemple : sur les 10 matches joués en championnat par l’international espagnol, on compte seulement 6 titularisations, dont un carton rouge (contre Gijon) et un match très mauvais contre l’Osasuna (défaite 3-2).
D’ailleurs, Pep Guardiola lui préfère de plus en plus Javier Mascherano, et les médias sportifs espagnols témoignent régulièrement de son faible rendement sur le terrain. Pourtant, lors des deux saisons précédentes, Piqué était un titulaire indiscutable et une pièce maitresse du dispositif de Guardiola.
Au-delà de sa baisse de niveau, Piqué semble parfois perdre ses nerfs, et ne parait pas aussi professionnel qu’auparavant. Après son carton rouge contre Gijon le 3 mars dernier, il a notamment accusé l’arbitre, en conférence de presse, d'avoir prémédité son expulsion : « A la mi-temps, j'ai reproché à l'arbitre de ne pas avoir sifflé penalty pour un faute commise sur Seydou Keita et il s'en est souvenu. J'ai la sensation qu'il y a eu préméditation »… Un sérieux manque d’élégance et de professionnalisme.
Ce comportement et ce type de propos ne sont évidemment pas du gout de son entraineur, Pep Guardiola. Régulièrement, ce dernier lui demande de se concentrer sur son football et d’éviter de se disperser. Ce conseil vaut aussi pour sa vie extra-sportive puisque déjà en 2010, peu avant l’officialisation de sa relation avec la chanteuse Shakira, Piqué avait déclaré que son entraineur lui reprochait son côté désinvolte. Aujourd’hui, la relation entre Guardiola et Piqué est parfois tendue.
Le défenseur central du FC Barcelone a donc la tête ailleurs. On peut légitimement se demander si sa vie extra-sportive n’influe pas de manière négative sur son niveau de jeu et sa concentration… Plus largement se pose la question de sa capacité à contrôler sa nouvelle vie.
L’exemple David Beckham
Peu de footballeur ont une carrière, ou plutôt une vie, à la trajectoire de celle de Piqué en cumulant au sport l’aspect people et la mode. Peu de joueurs de football ont eu une notoriété mondiale dépassant le cadre du sport.
En terne de notoriété, le joueur atteint déjà presque la notoriété des Maradona, Pelé ou Cristiano Ronaldo, pas seulement connus pour exploits sportifs.
Néanmoins, s’il appartient à cette « catégorie » de joueurs de football, ce n’est pas à cause de son génie footballistique, ni de sa réputation sulfureuse ou de ses engagements politiques. C’est surtout parce qu’il a une petite amie mondialement connue.
Ainsi, on pourrait aisément comparer Gérard Piqué à un certain David Beckham, tant il y a de similarités entre leurs deux vies. Tous deux ont évolué dans des clubs parmi les plus prestigieux au monde (FC Barcelone - Manchester United/Real Madrid), ils ont fréquenté une star internationale de la chanson (Shakira - Victoria Beckham), et ont su mettre à profit leur « belle gueule » pour s’imposer dans la mode et ainsi multiplier les contrats publicitaires.
Or, même en ayant une vie extra-sportive très chargée, David Beckham est toujours resté un grand professionnel sur le terrain. Dans tous les clubs où il a évolué avant de partir aux Etats-Unis, nombre de joueurs, de dirigeants et d’entraîneurs lui ont reconnu cette grande qualité. Beckham a toujours fait l’unanimité, et sa vie en dehors des terrains de football n’a jamais influé sur son niveau de jeu et son professionnalisme.
Rester « pro » avant tout
Comment David Beckham a-t-il fait pour lier sa carrière de joueur et sa vie personnelle alors que beaucoup d’autres comme Ronaldinho, pour ne citer que lui, n’ont pas réussi ?
Tout simplement en gardant à l’esprit qu’avant tout, son métier était footballeur, et qu’il fallait jouer le mieux possible en respectant une bonne hygiène de vie. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de devenir une véritable icône.
A 25 ans, Piqué est lui aussi avant tout un footballeur et il doit redevenir rapidement le professionnel qu’il était lors des années précédentes. La grande sollicitation extra-sportive des joueurs de haut niveau peut malheureusement parfois se retourner contre eux.
Et vous, pensez-vous qu’une trop forte notoriété peut-être nuisible pour les performances d’un sportif ?
Il a la classe mais il est en train de se perdre. Regardez Gourcuff, chez nous c'est la même chose, même si pour l'instant il n'est pas en couple avec une star. C'est dommage pour ces grands joueurs.
RépondreSupprimerPrenons le contre-exemple, Lionel Messi est franchement laid et pourtant le meilleur joueur du monde.
RépondreSupprimerY-a-t'il donc une corrélation entre la mocheté et le niveau de performance??? Débat crucial...
En tout cas Shakira c'est quand même un meilleur choix que Victoria...
RépondreSupprimer