vendredi 30 mars 2012

Business

Le LOSC débarque dans la cour des grands

Ville hôte du futur Euro 2016, Lille devrait inaugurer son nouveau stade multifonctionnel en août prochain.

Dès la saison 2012/2013, le Grand Stade Lille Métropole sera l’enceinte officielle du LOSC, champion de France de Ligue 1 en titre.

Cette enceinte de nouvelle génération située au cœur de l’Europe devrait permettre à Lille de rayonner dans l’organisation d’évènements sportifs et culturels, et faire basculer le club de football lillois dans une autre dimension.


Lille comme les grands
 
Avec un peu plus de 50 000 places, le Grand Stade de Lille se positionnera, en termes de capacité, à la hauteur de très grands clubs européens tels que Chelsea (Stamford Bridge - 42 000 places), Manchester City (Etihad Stadium - 48 000 places), Liverpool (Anfield - 45 000 places), Porto (Stade du Dragon - 50 000 places), Valence (Mestalla - 55 000 places) ou bien la Juventus de Turin (Juventus Stadium - 42 000 places).

L’enceinte devrait donc permettre au club lillois de faire exploser ses recettes de billetterie compte-tenu du probable fort taux de remplissage mais aussi grâce à une offre de haut standing réservée aux VIP et aux entreprises avec notamment des loges et des « business seats ».

Le nouveau stade lillois répond à toutes les exigences des instances dirigeantes du football européen et sera ainsi classé « Elite » par l’UEFA, ce qui correspond à l’ancienne norme « 5 étoiles ». Il pourra donc accueillir les plus grands évènements européens et internationaux, avec une sécurité maximale et un confort exceptionnel pour les spectateurs.

Ainsi, la métropole lilloise se dote d’un équipement de niveau international. Il faut dire qu’avec plus 1,1 millions d’habitants, la Communauté Urbaine Lille Métropole ne pouvait compter que sur le modeste Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq pour voir évoluer son club phare, le LOSC. D’ailleurs, ce stade qui date des années 1970 était à l'origine destiné plus à l’athlétisme qu’au football. Avec une capacité d’accueil limitée d’environ 20 000 places, il ne suffit plus aux ambitions lilloises. Sans compter que la participation de la ville à l'Euro 2016 était inenvisageable sans la construction d'une nouvelle enceinte.

Le coût du nouveau stade devait être de 282 millions d’euros auxquels s’ajoute une quarantaine de million d’euros pour les équipements annexes. L’Etat français, Lille Métropole Communauté Urbaine, le LOSC et le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais participent à son financement dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Eiffage, le constructeur et futur exploitant commercial. En outre, le club lillois chercherait à réaliser un accord de naming afin de récupérer environ 5 millions d’euros par an. Le groupe de casinos Partouche se serait récemment montré intéressé.


Un stade multifonctionnel unique

Situé au cœur de l’Europe, ce stade d’envergure mondiale accueillera, en plus des matchs de football, des rencontres de rugby, des concerts, des spectacles ainsi que des évènements de Sport Indoor.

Dans sa configuration la plus classique, le Grand Stade Lille Métropole recevra entre 20 et 30 matchs du LOSC par saison avec le championnat, les coupes nationales et les coupes européennes. Puis, le stade sera disposé à accueillir des matchs de rugby devant autant de spectateurs que pour le football.

Puis, Lille pourra se targuer de posséder la plus grande Aréna d’Europe consacrée au Sport Indoor avec de 19 000 à 30 00 places selon la configuration. Les plus grandes affiches de Tennis, de Handball, de Basket, de Volleyball, de Patinage, de Sports Equestres, de Hockey, de Natation ou de Boxe seront envisageables à Lille dans un complexe ultra-moderne, entièrement modulable et adaptable à tous les sports.

Enfin, la version concert du stade permettra de faire venir les plus grandes stars internationales devant un public de 50 000 personnes. La qualité de l’infrastructure et des installations devrait permettre de satisfaire les exigences scéniques, acoustiques et logistiques des artistes dans les plus grandes occasions. Pour d’autres concerts et spectacles, le stade sera en mesure de se transformer en une Aréna de 16 000 à 25 000 places et deviendra ainsi une étape incontournable des tournées européennes et mondiales de nombreux shows.

Plus qu’un stade, la nouvelle enceinte lilloise sera une arène polyvalente consacrée au sport, au divertissement et à la culture.


Un confort et des équipements exceptionnels

Avec plus de 10 000 places de parkings autour du stade, le stationnement ne devrait pas poser de problèmes pour les spectateurs. Ils pourront aussi compter sur les transports en commun pour se rendre au stade grâce au métro et à des navettes. Notons que l’emplacement du stade se situe à 5 minutes de l’aéroport de Lille-Lesquin et à seulement 10 minutes des gares TGV de la ville.

Dotée d’une toiture mobile, l’enceinte pourra se refermer en moins de 30 minutes. La tribune basse devrait compter environ 20 200 places, alors qu'il y aura 7300 sièges en tribune intermédiaire et 22 700 en tribune haute.

Les entreprises seront les bienvenues pour tous les évènements organisés au Grand Stade : accueil VIP, loges, sièges d’affaires, espaces réceptifs et salons modulables, auditorium, salles de réunion… Des colloques, séminaires ou programmes incentive pourront même avoir lieu en dehors des différents évènements. Deux hôtels seront disponibles au pied du stade ainsi que des appartements d’affaires et une dizaine de restaurants.

Enfin, la sécurité sera assurée par un personnel qualifié aidé par plus de 200 caméras de vidéo-surveillance et 500 détecteurs d'incendie. Alors que le gros-œuvre est quasiment terminé, la pose des sièges devrait commencer au mois d’avril, pour une inauguration du stade prévue en août prochain.


Le LOSC doit désormais avoir des ambitions à la hauteur de son stade

Bientôt équipé d’un stade magnifique et digne des grosses écuries européennes, le club de football de Lille, champion de France en 2010-2011, peut désormais voir grand. Situé géographiquement à un carrefour de l’Europe, entre Paris, Bruxelles et Londres, le club lillois doit maintenant poursuivre sur sa lancée.

Il devra continuer à jouer les premiers rôles en France et viser de s’installer dans le Top 10 européen. Pour cela, une qualification en Ligue de Champions s’impose chaque année pour le club, qui devra aussi faire le forcing afin de conserver ses meilleurs éléments, courtisés par les plus grands clubs.

Avec un stade parmi les plus beaux et les plus modernes du continent, des ressources supplémentaires en billetterie, en merchandising, et en droits audiovisuels, le club du Nord-Pas-de-Calais peut maintenant se permettre de rêver à un destin européen.

Geoffroy MARTIN

6 commentaires:

  1. Le départ d'Eden Hazard sera forcément un coup dur à encaisser pour le LOSC...Espérons que leur recrutement saura compenser cette perte.

    D'autre part, il va nous falloir un stade de foot au moins aussi beau à Paris, car aujourd'hui la finale de l'Euro mériterai d'être à Lille.

    RépondreSupprimer
  2. Le Jardin d'Eden30 mars 2012 à 18:58

    Ça va être de la folie ce stade. Il y a déjà plus de 20000 abonnés !!! Ce club mérite de jouer dans un si bel endroit. Merci a ceux qui nous ont offert l'Euro 2016 !

    RépondreSupprimer
  3. Lille va passer dans une autre dimension avec ce nouveau stade. Mais Marseille, Lyon et le PSG aussi. Puis Nice et bordeaux a une moindre mesure avec leurs nouveau stade. La L1 à de beaux jours devant elle.

    RépondreSupprimer
  4. Quel stade magnifique ! Allez le LOSC

    RépondreSupprimer
  5. vous méritez votre nouveau stade pour soutenir votre belle équipe mais... ALLEZ l'OM

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que toute les équipes vont emmerdé les parisiens chaque week end

    RépondreSupprimer