vendredi 23 mars 2012

Business

BNP Paribas et La Française des Jeux ont le vent en poupe

Le 15 mars dernier, la société Sportlabgroup est allée présenter la 5ème édition de son Yearbook au CNOSF. Ce Yearbook contient une étude sur le sponsoring des grandes marques et sur leur impact en termes de mémorisation auprès de la population française. Pour réaliser cette étude, un échantillon de 1000 personnes a été choisi, représentant la population française. Plusieurs enseignements sont apparus dans ce Yearbook.

Tout d’abord, avec un taux de 65% de « suivi », le sport semble conserver un attrait important dans la vie quotidienne des français. Une bonne nouvelle donc pour le sport en général, qui mériterait sans doute un peu plus de considération des politiques en cette période électorale…
L’étude démontre que le tennis est le sport le plus suivi, devant le football et le rugby. Au niveau des événements internationaux, la Coupe du Monde de rugby et le Tour de France sont en tête des suffrages avec un taux de 53% de suivi.

Juste derrière on retrouve le tennis avec le tournoi de Roland Garros. La surprise se situe à la quatrième place puisque cette dernière est trustée par le football. Rien de bien étonnant pourtant pour le sport le plus médiatique en France, sauf que les exploits que les français ont suivi massivement ne sont pas le championnat de France de Ligue 1 ou encore la prestigieuse Ligue des Champions, mais plutôt dans la Coupe du Monde de Football féminin. En effet, nos bleues ont insufflé un vent de fraîcheur au football, qui en avait bien besoin après les déboires subis en 2010.

Ensuite, ce Yearbook est également l’occasion pour les professionnels du sport (annonceurs, fédérations, sponsors, journalistes) de découvrir quelles marques ont été les plus efficaces en matière de sponsoring. Pour cela, deux critères ont été pris en compte : la visibilité du sponsor à travers sa mémorisation spontanée  et l’image de sympathie engendrée par celui-ci.

En 2011, BNP Paribas demeure comme en 2008 le sponsor dont les dispositifs de sponsoring sont les plus mémorisés spontanément par les français avec un taux de 33% et le deuxième si on y ajoute l’image.

En couplant les deux critères, la palme du sponsoring pour l’année 2011 revient à La Française des Jeux dans le cyclisme. Une distinction révélatrice d’un certain renouveau de ce sport populaire. Décrié il y a encore quelques années, l’image du vélo est en hausse et la dernière grande boucle marquée par les exploits des coureurs français y est sans doute pour beaucoup. Malheureusement, les récentes affaires de dopage de grands champions comme Contador pourraient anéantir ces  récents progrès.

Notons également que les sponsors associés au football ne bénéficient pas d’une bonne mémorisation spontanée, contrairement à la voile et le tennis. Le probable retrait d’Orange du milieu du football en est surement une conséquence…

J-B C

1 commentaire:

  1. Très bon compte rendu! J étais effectivement à cette présentation au CNOSF et ce que l on peut dire c est que malgré la forte crise que nous traversons le sport reste un secteur dans lequel les entreprises investissent! Tant mieux pour ce secteur qui donne beaucoup de plaisir au gens.
    La remarque fondamentale qui apparaît aussi dans ce rapport est que les sponsors liés au football ne sont pas très bien assimilés par la population

    Cordialement

    PN

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