Le 29 mars prochain se tiendra la deuxième édition des Assises Sporsora de l’Economie du Sport au siège du MEDEF à Paris.
A une semaine de cet évènement incontournable qui sera suivi de près par l’équipe de Sport and, voici un petit tour d’horizon du programme et des invités qui seront réunis autour du thème : « L’économie du Sport en temps de crise, vers de nouveaux modèles de croissance ».
Sporsora est une association interprofessionnelle au service de l’intérêt général créée par différents acteurs de l’économie du sport. Elle regroupe plus de 120 acteurs concernés directement par cette économie tels que des médias, des annonceurs, des agences, des organisations sportives, et des instituts d’études ou de formation.
Les objectifs de Sporsora sont notamment de faire valoir les intérêts et positions des acteurs de l’économie du sport, de promouvoir une communauté responsable à travers des pratiques loyales et éthiques, d’optimiser l’efficacité des marques dans le sport et enfin de développer et professionnaliser le secteur en promouvant le marketing sportif.
La journée démarrera à 9h avec une allocution d’ouverture de Laurent Damiani, Président de Sporsora.
Dès 9h15, la première plénière sur le thème de « L’économie en temps de crise, vers de nouveaux modèles de croissance » débutera avec la présence de la députée européenne Sophie Auconie, du PDG de la FDJ Christophe Blanchard-Dignac, de l’ex-champion du monde d’athlétisme Stéphane Diagana, du Président du CNOSF Denis Masseglia, du Président de Sporsora Laurent Damiani et enfin de la Présidente du MEDEF Laurence Parisot.
Puis, entre 10h45 et midi auront lieu trois ateliers simultanés consacrés à trois modèles de croissance.
Le premier atelier aura pour sujet : « Bénévolat et mécénat de compétence, quels enjeux pour le mouvement sportif et quelle valeur économique pour l’entreprise ? ». L’occasion pour les intervenants de se demander par exemple quels dispositifs innovants les associations et les entreprises peuvent-elles conjointement imaginer et mettre en place dans un avenir proche.
Le second atelier posera la question des infrastructures sportives avec le thème suivant : « Les arenas et les grands stades, leviers de développement local ? ». Nul doute que les invités évoqueront l’actuel retard considérable de la France en matière d’enceintes sportives et qu’ils reviendront sur la formidable opportunité que constitue l’organisation de l’Euro 2016 pour se mettre au niveau des grandes nations de sport.
Puis, le troisième atelier se concentrera sur la problématique du sponsoring avec pour thème : « Le sponsoring, levier d’innovation pour les Entreprises ». Les équipementiers, les marques, l’innovation, les stratégies de communication et l’investissement dans les clubs sportifs seront évidemment abordés par les participants.
Après un focus international présenté en début d’après-midi par Lucien Boyer, Directeur Général de Havas SE, la dernière plénière réunira de nouveaux intervenants de renom atour de la question des médias et de la convergence numérique à travers la problématique : « Médias, numérique, droits audiovisuels, menaces et opportunités pour l’économie du Sport ».
Daniel Bilalian (Directeur des Sports de France Télévisions), Michel Grach (Directeur Médias et Partenariats de la FFT), Laurent-Eric Le Lay (PDG d’Eurosport), Mathieu Moreuil (Head of European Public Policy Premier League), François Moriniere (DG de L’Equipe) et Vincent Tong Cuong (DG de Sportfive) seront présents.
Un plateau prestigieux qui évoquera certainement l’arrivée d’Al Jazeera sur le marché des chaînes sportives payantes en France et la probable prochaine attribution par le CSA d’un canal sur la TNT pour une chaîne sportive gratuite.
Les Assises Sporsora de l’économie du Sport seront donc suivies par notre blog, spécialement accrédité pour l’évènement. Après cette manifestation, vous retrouverez évidemment un compte-rendu de cette journée d’exception où le sport sera au centre des débats.
N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter lors de cet évènement !
GM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire