lundi 11 mars 2013

Business

La Coupe du monde de rugby menacée ?

C’est une terrible nouvelle pour le rugby anglais, organisateur de la prochaine Coupe du monde en 2015. 
 
En effet, selon des sources proches de l’International Board, il semblerait que 3 des 5 stades initialement prévus, ne pourront finalement pas accueillir les grosse affiches de ce mondial. 
 
C’est ainsi que Old Trafford, le stade Olympique et Wembley viennent d’envoyer des courriers pour annoncer leur désistement ainsi que les raisons de cela.

Pour Old Trafford, c’est Sir Alex Ferguson qui s’est fendu en personne d’envoyer ce courrier en expliquant qu’il ne souhaite pas que des matchs de Coupe du Monde de Rugby se jouent dans le théâtre des rêves pour ne pas endommager la pelouse pendant la saison. Rappelons en effet que ce mondial aura lieu entre octobre et novembre.
 
Pour Wembley, le motif du désistement réside dans le planning trop chargé de l’enceinte. Après avoir officialisé les dates de d’occupation du mythique stade anglais : Rugby League (Rugby XIII) et NFL se partageant les créneaux, il semble ne plus rester de place pour le rugby à XV.

Pour ce qui est du stade Olympique, la mairie de Londres a annoncé que sa capacité initiale de 50 000 places serait prochainement réduite par la destruction d’une partie de ses tribunes, empêchant ainsi les affiches de se dérouler dans ce stade.

Des solutions étrangères ?

Avec seulement deux enceintes de grande capacité, Twickenham (82 000) et Cardiff (73 000), la fédération se trouve dans une impasse. Par ailleurs, pour pallier à cela, l’International Board, qui gère la coupe du monde de rugby depuis 1987, va devoir trouver une solution. Si des enceintes en Irlande ou en Ecosse sont à l’étude, une piste française (stade Jean Bouin) pourrait également faire partie des solutions envisageables.

Quoi qu’il en soit, il serait bien cocasse que l’Angleterre, possédant de nombreux stades mythiques (Anfield Road, St James Park…) et berceau du rugby, doive utiliser des stades à l’étranger pour sa Coupe du Monde.

1 commentaire: