Alors que le Groupe TF1 détenait les droits TV du championnat du monde de F1 depuis 1992, c’est désormais le Groupe Canal + qui diffusera les Grands Prix lors des trois prochaines saisons (2013, 2014 et 2015).
Pourtant, la concurrence était rude. Alors que la chaîne privée TF1 souhaitait rempiler, deux autres diffuseurs avaient fait part de leur intérêt pour le championnat automobile le plus prestigieux du monde : Canal + et les chaînes qataries BeIN Sport 1 & 2.
D’ailleurs, TF1 avait même jusqu’ici la faveur des pronostics. Il se murmurait que le patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, souhaitait voir la F1 rester sur une chaîne en clair dans l’hexagone...
Jusqu’à présent, TF1 dépensait 40 millions de dollars par an, soit 31 millions d’euros. Mais la première chaîne ne souhaitait plus mettre autant d’argent : les audiences se sont effondrées depuis 2000 en passant de 4 millions de téléspectateurs en moyenne par Grand Prix à 3,2 millions en 2009 et moins de 2,8 millions en 2012.
L’offre de la chaîne du Groupe Bouygues a donc été sensiblement revue à la baisse, ce qui a permis à Canal + de s’imposer avec une proposition relativement équivalente (on parle de 29 à 30 millions d’euros par saison). L’objectif pour la chaîne payante ? S’affirmer comme un diffuseur de prestige qui privilégie le « premium » avec les événements sportifs les plus qualitatifs et les plus prisés : les meilleurs matchs de Ligue 1 et de Ligue des Champions, la Premier League anglaise et désormais le championnat du monde de Formule 1.
Du côté de TF1, la volonté de faire des économies sur une grille des programmes très couteuse a été déterminante. « On ne peut plus investir des sommes extravagantes dans les droits sportifs sans les rentabiliser » déclarait à l’AFP Frédéric Ivernel, le directeur de la communication et du marketing de TF1. Une stratégie que compte bien mettre en place la première chaîne, avec succès cette fois-ci, pour la renégociation des droits TV des matchs de l’Équipe de France de football.
La prochaine saison démarrera donc le 17 mars en Australie à Melbourne sur Canal +. La chaîne cryptée diffusera en outre un grand magazine en clair consacré à la Formule 1, et certainement les essais libres ainsi que les qualifications sur Canal + Sport ou Sport +. Et en théorie, rien ne devrait l’empêcher de pouvoir diffuser, de manière évènementielle, quelques Grands Prix sur sa nouvelle chaîne en clair D8…
Geoffroy MARTIN
Très bon dossier.
RépondreSupprimerMais malheureusement pour moi, je ne pourrai plus regarder la F1...
j ai vu sur facebook la page de pronosticman il donne de belles analyse sur le sport
RépondreSupprimer