lundi 12 novembre 2012

L'invité du blog

Le sport triomphe toujours

Par Stéphane LEBLOND

La justice et le sport sont deux choses opposées… Alors pourquoi tant vouloir les associer, au point d’en faire des évènements politiques dans un pays qui, pourtant, ne respire qu’à travers les exploits de SES sportifs ?

Je parle ici d’évènements qui ont récemment fait couler beaucoup d’encre, comme l’affaire Knysna, la sortie en boite de nos bleuets ou encore le coup de filet au sortir d’un sommet du Championnat de France de handball et la mise en examen de 8 joueurs pour la seule faute d’avoir parié sur un match.
 
Beaucoup de bruit, mais pour quels résultats ?

Parlons de handball, ce sport qui vit un essor exceptionnel en France depuis les deux titres olympiques de nos « experts », un sport qui, donc, commence à attiser l’intérêt de journalistes et de procureurs toujours plus avides d’Affaires pour lancer leur carrière, quitte à extrapoler des faits et à bafouer l’image de sportifs sans preuve tangible. Mais que vient donc faire la justice dans une telle histoire ?

Un procureur se permettant de mettre en examen pendant plus d’un mois (affaire en cours) des joueurs professionnels en leur interdisant d’exercer leur métier sur de simples suppositions de tricherie. On entend souvent parler de « présomption d’innocence » mais n’est-il pas utopique d’y croire ?

Parce que oui, certains joueurs ont sans doute parié et seront punis pour cela par leur club et par leur fédération. Mais l’intervention de la justice n’a lieu que si match truqué il y a eu… Or toutes les personnes suivant ne serait-ce qu’un petit peu le handball savent très bien que ce fameux match à Cesson le 12 mai dernier n’a pas été truqué. 

Rappelons le contexte du match : la plupart des joueurs impliqués dans l’affaire des paris n’ont pas joué ce jour là, Montpellier était déjà champion et jouait dans l’enceinte d’une équipe en lutte pour son maintien. Montpellier se présente alors avec une équipe composée essentiellement de joueurs du centre de formation, une équipe bien plus faible sur le papier que leur adversaire du soir.

Pensez-vous réellement alors que de jeunes joueurs se battant toute l’année pour pouvoir décrocher un contrat professionnel dans le plus grand club de France vont s’amuser à truquer un match au risque de ruiner leur carrière ? C’est absurde ! Mais l’absurdité fait vendre…

Assez parlé de hand, que vient faire la politique dans les dernières affaires récentes de nos amis footeux ?

Je ne parlerai pas d’échelle de sanctions, d’autres ont déjà souligné le côté aberrant de celle-ci. Mais simplement, quelle que soit leur gravité, toutes ces affaires ne devraient-elles pas rester des moments difficiles de la vie d’un groupe et être sanctionnées par ce même groupe, justement ? N’est ce pas là, aussi, le rôle de l’entraineur ?

Pensez-vous que la Dream Team de Michael Jordan en 92, l’argentine de Diego Maradona en 86, les barjots de Jackson Richardson en 95 ont toujours eu un comportement exemplaire, ne sont jamais sortis en boîte deux jours avant un match, n’ont jamais insulté un journaliste, un entraineur, un partenaire, n’ont jamais triché ?

Mais le monde change, la politique se mêle de tout, la justice aussi, certains journalistes se transforment en justiciers masqués derrière leurs écrans…

Pourtant le résultat est là… Les français aiment leurs sportifs et sont prêts à leur pardonner. 
 
 
Toutes ces histoires font beaucoup de bruit pour rien…

Nikola Karabatic vient de reprendre le chemin du terrain et vient de recevoir une ovation d’un public de Sélestat pourtant hostile à Montpellier mais qui est resté amoureux d’un joueur ayant déjà marqué l’histoire du handball et du sport français…
 
Franck Ribéry, malgré tous ses déboires, est revenu dans le cœur des français comme il l’avait fait un soir de 2006, quand ce gamin enfilait pour la première fois le maillot de l’équipe de France devant des millions de français n’attendant que ce moment pour s’enflammer…

Qui n’a pas pardonné à Zizou son coup de boule et ne se souvient pas de deux France-Brésil ayant marqué le foot français pour toujours ?

Messieurs les journalistes, politiques, procureurs, présidents de fédération, ne cherchez pas à vous acharnez sur des icônes, ce sont elles qui font rêver et donnent tant d’émotions aux français, pas vous !

Le sport triomphe toujours… Et ce n’est pas prêt de changer !

5 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec cet article, qui plus est, très bien écrit. Arrêtons svp de dramatiser 10 000 affaires à la seconde pour simplement vendre du papier, qui devient et se rapproche au passage de plus en plus de papier toilette ! Sérieux, messieurs les journalistes, arrêtez de nous faire chier avec de pseudo scandales ! Contentez-vous svp de nous faire vibrer et rêver en retranscrivant les faits avec vos voix de passionnés, l'essence même de votre métier au final. Le journal l'équipe est d'ailleurs pour moi en tête de gondole de ces journaux qui pourrissent de l'intérieur de jour en jour...

    RépondreSupprimer
  2. Stéphane je te rejoins dans ton analyse sur les journalistes et la justice qui se mêlent de tout et cela nuit clairement à l image du sport français en général! Par contre on ne peut pas comparer l attitude d un Karabatic (exemplaire) a celle d un M'vila qui, malgré tout son talent, est bien un des plus gros branleurs-irrespectueux que le foot français connaisse aujourd'hui! Ce mec la ne mérite pas de porter le maillot de l équipe de France...

    RépondreSupprimer
  3. Un ramassis de conneries...

    Comment peut-on oser, dans une république démocratique qui fait reposer l'intégralité de son système de valeurs sur l'égalité et la justice, dire qu'il n'est pas normal que ceux qui ne respectent pas la loi (ou les règles), quelque soit leur status social/sportif, soient punis pour les fautes qu'ils commettent ?

    Les fédérations, les équipes et autres ne sont pas au dessus de la loi, elles n'ont pas d'autre choix que de s'y soumettre !

    Mon cher Stéphane, si tu n'as pas compris ça tu n'as tout simplement pas compris le sport... ni la vie d'ailleurs... ! Si je te croise dans la rue et que je te mets un pain, je dois être puni puisque j'enfreins la loi ; Si un joueur, frappe, insulte et/ou triche il doit être puni aussi puisqu'il enfreint ces mêmes lois ! Le fait que cela se passe sur un terrain de sport ou dans la rue ne change rien ! Au nom de quoi ces mecs seraient au dessus des règles qui sont imposées à tous ? ... qu'elles soient juridiques ou morales d'ailleurs !

    Faire l'apologie de la tricherie, de la violence ou du non-respect c'est justement fouler au pied tout ce que le sport représente, tout ce qu'il doit apprendre à ses pratiquants et tout ce qui fait qu'il est digne d'intérêt !!

    Et l'argument "ah oui mais moi je fais que refaire ce qu'on fait ceux avant moi c'est pas de ma faute maîtresse..." (bienvenue au CP...) - cf. passage sur Jordan, Maradona - n'est ni convaincant ni respectueux de ton intelligence !

    "les français aiment leurs sportifs et sont prêts à leur pardonner" : tu dois avoir un côté bon chrétien ! Le seul problème c'est que pour toi pardonner semble synonyme d'oublier : erreur, Ribéry peut bien courir aussi vite qu'il veut, ça ne changera jamais rien au fait que c'est un abruti, une petite diva teutonne à la gueule cassée qui a été la honte d'un pays tout entier (qui n'a d'ailleurs jamais spécialement demandé à être représenté par ce type) et qui ne maitrise pas sa langue maternelle à l'oral... Bel exemple de héro repenti au panache blanc...

    La justice et ceux qui la représentent font leur travail et défendent des principes qui vont bien au-delà de n'importe quel règlement de la FIFA bafoué lors de chaque grande compétition par des glands qui se croient au dessus de tout, notamment parce qu'on leur soutien (comme tu le fais ici) qu'il n'est pas normal que la Justice s'appliquent à eux aussi !

    Je finis sur l'une de tes premières affirmations : "La justice et le sport sont deux choses opposées"... qu'on me crucifie sur une porte ! la victoire et la justice ne s'accorde pas toujours, c'est vrai, mais mon grand, sans règles, pas de sport et sans justice, pas de règles : sport et justice sont étroitement liés !

    Le sport triomphe toujours... et ce n'est pas prêt de changer... puisque la justice y veille !

    BC

    RépondreSupprimer
  4. Pour une fois que j’ai pris le temps de lire un long article, j’avoue que je ne suis pas déçu de ce que j'ai lu.

    RépondreSupprimer