mardi 11 septembre 2012

Médias

Premier bilan pour beIN Sport 

 
Début juin 2012, beIN Sport débarquait sur les télévisions françaises en proposant la diffusion exclusive de l'intégralité de l’Euro 2012.
 
Après avoir raflé une part importante des droits sportifs mis sur le marché depuis plusieurs mois, particulièrement en matière de football, la chaîne de Charles Biétry s’était attirée les foudres de Canal + en débauchant certains journalistes vedettes de la chaîne cryptée.
 
Trois mois de commercialisation plus tard, alors que les championnats de football nationaux sont de retour, il est temps de tirer un premier bilan...

 
Une offre exceptionnelle en matière de football
  
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’offre proposée par beIN Sport en matière de football frôle la perfection. 

Avec 8 matchs sur 10 de Ligue 1, la Liga, le Calcio, la Bundesliga, la Ligue 2, les coupes nationales, la quasi-totalité de la prestigieuse Ligue des Champions et de l’Europa League, les chaînes beIN Sport ont de quoi combler les amateurs de ballon rond. 
 
Heureusement que Canal + a su conserver une partie importante de la Ligue 1 (deux à trois matchs par week-end, au lieu d’un seul), la plus belle affiche de chaque journée de Ligue des Champions (récupéré à TF1), et le championnat anglais. 

Un petit bémol tout de même : la qualité des interventions de certains commentateurs inexpérimentés reste à améliorer.  

 
Déjà un succès
 
Selon l’hebdomadaire Le Point, beIN Sport aurait déjà convaincu près de 600 000 abonnés…  Si les chiffres se confirment, inutile de préciser que c’est une véritable réussite.
 
D’une part, au-delà de la qualité de l’offre proposée, il faut reconnaître que la stratégie de l’entreprise en termes de « pricing » a été très efficace. Le prix d’un abonnement au bouquet beIN Sport (beIN Sport 1, beIN Sport 2 et beIN Sport Max qui comprend plusieurs canaux) est très attractif puisqu’il se situe entre 9 et 11€ selon les opérateurs. Reste à savoir si ce tarif restera aussi compétitif sur le long terme. En effet, avec près de 400 millions d'euros investis en droits TV par an et une équipe composée de 180 personnes dont 68 journalistes, l'équilibre sera certainement très difficile à atteindre.
 
D’autre part, l’accessibilité de l’offre est aussi une des clés de ce succès rapide. Les chaînes beIN Sport sont facilement disponibles via tous les modes de réceptions (ADSL/Fibre, câble et satellite). Et même CanalSat propose désormais de s’y abonner. Notons que l’abonnement aux chaînes sportives du groupe qatari Al-Jazeera est sans engagement, ce qui n'est pas négligeable pour les clients potentiellement hésitants.
   
 
Et Canal + dans tout ça ?

D’après certaines sources, le succès rencontré par le lancement de beIN Sport n’aurait pas eu d’impact sur les abonnés du concurrent Canal +. La complexité du processus de désabonnement de la quatrième chaîne y est peut-être pour quelque chose...
 
Mais c’est surtout la complémentarité de l’offre de beIN Sport qui pourrait expliquer ce phénomène. Avec un prix très faible par rapport à Canal + (dont l’abonnement coûte environ 40€ par mois pour 5 chaînes) et une grille des programmes exclusivement consacrée au sport (alors que Canal + diffuse du cinéma et du divertissement), le positionnement de BeIN Sport est très intelligent. 

En réalité, il permet aux qataris de se différencier de Canal + en ne proposant que du sport premium et à moindre coût. L'objectif est donc de s’adresser à un public exclusivement amateur de sport mais plus large que celui de la chaîne cryptée. Les prochaines grandes échéances sur le marché des droits TV (tennis et cyclisme notamment) ne devraient pas venir bouleverser la donne.
 
Et si finalement tout le monde y avait trouvé son compte ?

Geoffroy MARTIN
 

3 commentaires:

  1. LE BUT DES QUATARIS EST'IL VRAIMENT DE GAGNER DE L'ARGENT ? JE PENSE PLUTOT QU'ILS EN ONT TELLEMENT QUE POUR EUX C'EST PLUS UNE DEMONSTRATION DE PUISSANCE
    AC

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  2. Je partage votre analyse. Je suis d'ailleurs assez surpris par le professionnalisme de la chaîne en général alors qu'elle n'a que quelques mois. Certes ce n'est pas parfait mais il faut tirer un coup de chapeau aux équipe de Bietry.

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  3. je prépare mon désabonnement de Canal car l'offre BEIN est pour moi suffisant

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