vendredi 28 septembre 2012

L'invité du blog

Peut-on vraiment blâmer CR7 pour son coup de blues ?
Par Nicolas LIAPIS 
    
Cristiano Ronaldo est un footballeur atypique. Il aime se mettre en évidence et faire le spectacle. Une chose est sûre, on apprécie Cristiano Ronaldo ou on ne l’apprécie pas mais il ne laisse personne indifférent.

Il a tendance parfois à être arrogant et narcissique mais n’est-ce pas là le propre des grands joueurs ? Maradona se prend pour le nombril du monde et tout le monde l’applaudit. Quant à Zlatan, il choisit ses matchs et on lui déroule le tapis rouge...
 
CR7 est de cette trempe là, il ne rentre pas dans un moule. Il assume son ambition et on dit de lui qu’il est prétentieux.

De plus, tous ceux qui cassent du sucre sur le dos du Portugais ne vivent pas à ses côtés quotidiennement. Très peu de personnes (et je n’en fais pas partie) connaissent sa véritable personnalité. A l’entrainement, Cristiano arrive le premier. Il repart le dernier. Il a une hygiène de vie parfaite. C’est un professionnel hors pair. C’est un gagneur, il déteste perdre et souhaite être le meilleur. Il cherche continuellement à s’améliorer.

Mais Cristiano Ronaldo reste un être humain avant tout. Une pression énorme pèse sur ses épaules. Tous les regards sont tournés vers lui et il a toujours répondu présent. Néanmoins on ne peut pas toujours être au top, même quand on est le meilleur et même quand on gagne plusieurs millions d’euros par an. 

L’argent est-il la source de son mécontentement ? Et alors ? Imaginez-vous dans une entreprise. Si vous êtes le meilleur mais une autre personne gagne plus que vous, vous allez le faire savoir. Pourquoi ne parle-on pas de la revalorisation salariale que Leo Messi a réclamé alors qu’il est déjà le footballeur le mieux payé au monde ? Le nageur Clément Lefert arrête sa carrière pour devenir trader à la City. Tout le monde le soutient et d’un seul coup les traders deviennent sympathiques et on oublie toutes les manipulations financières qui font la une des journaux.

Oui, je défends Cristiano Ronaldo et oui, cet article est subjectif. Tant qu’il continuera à me procurer du plaisir sur un terrain de football, sa fiche de paie n’aura pas la moindre importance pour moi. 
 
Il cristallise la jalousie qui existe à l’égard des footballeurs de la part d’un certain nombre de personnes qui critique le système du foot-business mais qui contribuent eux-mêmes à l’alimenter. 
 
Pour moi il est un modèle car il ne doit son succès qu’à lui-même et son coup de moins bien, comme tout être normalement constitué en ressent, n’est qu’une épreuve parmi tous les défis auxquels il doit faire face. Il va rebondir et montrer à nouveau qu’il est le meilleur.

3 commentaires:

  1. Sur le papier, je comprends qu'il soit frustré de ne pas être le 2ème joueur le mieux payé du monde, ce qui serait logique. Mais franchement, en cette période, peut-on se permettre ce genre de caprice ? Personnellement, je ne crois pas, surtout lorsqu'on jour en Espagne, pays au bord de la faillite. Cordialement, JP.

    RépondreSupprimer
  2. CR7 n'est pas si triste !
    http://www.footazo.com/cristiano-ronaldo-e-irina-durante-jogo/

    RépondreSupprimer
  3. je pense qu'a ce niveau de remuneration la descence voudrait que l'on en parle pas en public.
    qu'ils fassent leurs affaires les pauvres malheureux !
    ac

    RépondreSupprimer