Et ce que tout le monde attendait est arrivé : nous aurons droit, dès ce stade de la compétition, à notre fameux « Clasico » français : PSG-OM. Cela pour le plus grand bonheur de la planète foot hexagonale mais aussi pour les supporters des deux clubs rivaux...
Un Automne "meurtrier" !
Imaginez-vous une seule seconde ce qui nous attend au mois d’octobre…
En face, un PSG qui a mis un peu de temps à se mettre en route à la manière d’un diesel, et qui se retrouve maintenant sur l’autoroute de la victoire, et que rien ne semble pouvoir stopper.
Après les deux gifles distribuées en Champions' League face à Kiev (4-1) et à Bastia en championnat (0-4), le Paris Saint Germain fait clairement figure d’épouvantail dans cette Ligue 1. L’ogre est sorti et bien sorti si l’on s’en remet à son icône Zlatan, tout simplement inarrêtable et qui dégage une facilité déconcertante (meilleur ratio d’Europe : 1,40 but/match joué en championnat) !
Alors voilà, AP Gignac aura fort à faire avec ses 3 buts au compteur. Mais lui et son équipe auront l’avantage du terrain pour la première manche comptant pour la 8ème journée de L1. OM-PSG le dimanche 7 Octobre à 21h dans un Stade Vélodrome prêt à exploser et une équipe olympienne poussée par toute une ville et une ferveur incomparable en France. L’enjeu : l’envolée possible de l’OM au classement qui prendrait une grosse option sur le championnat, du moins sur le titre symbolique de champion d’automne. Pour Paris, la possibilité de revenir tout proche du leader et de faire encore plus peur à tous ses concurrents…
Mais depuis hier soir, on sait désormais que le vainqueur de cette bataille ne sera pas le vainqueur de la guerre d’automne. Cette journée de championnat ne sera que le premier acte du dramatique long métrage du mois d’octobre.
En effet, un peu plus de trois semaines après, le 30 ou 31 octobre, l’OM et le PSG s’affronteront à nouveau. Et comme le veut la logique, la revanche aura cette fois lieu dans l’antre parisienne, au Parc des Princes. Ce match sera donc l’occasion de se racheter ou alors de confirmer le match du début du mois. Dans tous les cas, on sait d’ores et déjà que ce match de Coupe de la Ligue ne sera en rien amical, avec des équipes « réserves » alignées.
Un PSG-OM, ça ne se subit pas, ça se joue et ça se gagne avec la fierté du maillot et le soutien de toute une ville…
Vers un « Clasico » récurrent à l’espagnol ?
Et si ces deux rencontres rapprochées étaient une prémisse à des « Clasico » à l’espagnol, c’est-à-dire, des « Clasico » qui reviendraient sans cesse dans le paysage footballistique français pour rythmer une saison de plus en plus folle ?
Si Marseille et le PSG se qualifiaient tous deux pour la Ligue des Champions l’an prochain, ce que l’on peut facilement imaginer compte-tenu du départ des deux équipes, on pourrait alors assister à pas moins de 7 oppositions par an (Trophée des Champions, 2 matchs de championnat, 1 de coupe de la ligue, 1 de coupe de France, et un possible aller-retour en phases finale de la Ligue des Champions) comme lors de la saison espagnole de 2010-2011 entre Madrid et Barcelone.
Il reste au PSG et à l’OM à confirmer pour s’affirmer en tant que favoris en France mais aussi sur la scène européenne.
Utopie ou potentielle réalité ? En tout cas, la France du football, les fans, et la Ligue 1 en rêvent et n’attendent que ça… Le championnat hexagonal, déjà bien relancé par la puissance financière du PSG et par la probable montée l’an prochain de Monaco, s’en verrait revigoré et n’aurait alors plus rien à envier aux autres principaux championnats étrangers…
Et vous, que pensez-vous de ces duels au sommet qui s'annoncent entre les frères ennemis de Ligue 1 ?
Sylvain SABLE
Allez l'OM ! On ne va faire qu'une bouchée des nouveaux riches.
RépondreSupprimerC'est sérieux ? L'OM n'arrivera pas à enchaîner quand le PSG oui si on suit un raisonnement purement objectif en termes d'effectifs. Ca serait très intéressant pour le spectacle, mais cela parait peu probable. On en reparle à la trêve
RépondreSupprimerLa force du PSG cette saison c'est son banc. Beaucoup de clubs de L1 auraient aimé avoir sur le terrain les joueurs qui sont sur le banc ou bien en tribune. Paris a quand même dans son effectif deux équipes capable de jouer en L1.
RépondreSupprimer