mardi 12 juin 2012

Business

Stade de France : les nouvelles technologies du stade de demain
        
A quatre ans de l’Euro 2016 en France, les villes désignées pour accueillir les matchs ont entamé un processus de rénovation ou de construction de nouveaux stades.
  
La réflexion sur la question de la configuration et surtout de la technologie dans les stades de demain apparait donc fondamentale.
   
C’est ce qu’ont tenu à expliquer Philippe Auroy, Directeur Général Délégué du Stade de France et Pascal Gentil, Business Developper d’Orange, lors de la 16ème édition des « Rendez-vous du Sport ».


Le Stade de France, musée des exploits français

En préambule de la conférence, Philippe Auroy a mis en avant le caractère unique que possède le Stade de France. C’est dans cette enceinte, le 12 juillet 1998, que Zinedine Zidane et l’équipe de France de football ont fait entrer le football français dans l’histoire en remportant la COupe du Monde. Ce stade est également le premier grand stade national français depuis Colombes.
    
Pourtant, les caractéristiques du Stade de France, conçu post drame du Heysel, ne semblent plus trop être en adéquation avec les besoins des spectateurs. En effet, le temps d’évacuation des 80 000 personnes en 6 minutes et 12 secondes, ne permet plus de retenir le spectateur et ainsi de le faire consommer davantage. Une des caractéristiques que doit posséder le stade de demain est cette multitude de services et de commerces à l’intérieur même de l’enceinte pour améliorer l'expérience du consommateur le jour du match.
   
    
L’expérience client : préoccupation majeure pour Orange et le Stade de France
    
Selon Pascal Gentil il est important de faire la différence entre un « stade neuf et un stade moderne ». Ainsi, ayant conscience que le Stade de France, construit pour la Coupe du Monde 98 en France, ne présente plus les garanties d’un stade neuf, il y a une volonté commune entre Orange et le Consortium Stade de France de l’améliorer dans le sens de la modernité technologique.
  
Pour ce faire, il convient d’améliorer et d’optimiser l’expérience client. Celle-ci se développe en trois points clés : avant l’événement, pendant l’événement et après l’événement.
   
Avant l’événement : le site internet est devenu un excellent moyen pour acheter son billet en amont. C’est ainsi que 14% des billets pour le Stade de France sont vendus via son site internet, pour un total de 2,4 millions de visiteurs/an.
    
Pendant l’événement : plusieurs techniques ont soit été mises au point (technique NFC), soit sont à l’étude pour améliorer à la fois le confort du spectateur mais également les prestations dont il va bénéficier. La tendance que souhaite développer Orange en partenariat avec le Stade de France, baptisé M-stadium vise à étendre toutes ces techniques autour du téléphone portable des spectateurs. Grâce à cette technologie ils pourront connaître leur itinéraire jusqu’au stade, avoir leur billet sur leur téléphone, identifier leur place de parking, commander un maillot personnalisé pendant le match, mais aussi bénéficier d’un contenu exclusif concernant la rencontre à laquelle ils vont assister.
   
Après le match : le spectateur doit pouvoir bénéficier d’un retour sur expérience, il doit être en mesure d'acheter et de faire partager ses souvenirs uniques.
   
   
Partager et consommer
   
Grâce à la technologie 4G prochainement installée dans les stades (et dans le stade de France), le spectateur aura également la possibilité de partager instantanément ses émotions via les réseaux sociaux ou directement grâce à son téléphone.
    
Toutes ces nouvelles possibilités ont pour but de faciliter et d’améliorer l'experience du spectateur, mais également de le mettre dans de meilleurs dispositions pour qu’il consomme davantage. Augmenter le panier moyen/spectateur doit d'ailleurs devenir une priorité en France, car notre retard en la matière est important vis-à-vis de pays tels que l'Angleterre ou de l'Allemagne. L’objectif est de faire en sorte que le stade devienne un lieu de vie à part entière.
  
Selon les protagonistes de cette conférence, ces nouveautés pourraient arriver d’ici à la fin 2012. Une aubaine diront certains, tant la personnalisation de l’événement sera poussée à son maximum, un manque de liberté évident pour d’autres…

Et vous, quels sont les services que vous souhaiteriez voir apparaître dans les stades de demain ?
 
J-B C

1 commentaire:

  1. Noël Flantier12 juin 2012 à 18:25

    Moi ce qui me rend fou c'est de pas pouvoir twitter/facebooker voir textoter/telephoner pendant un match à cause du réseau qui est tout le temps saturé dans les stades. On a envie de faire partager nos émotions, donc vivement la 4G !

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