47ème Superbowl : une histoire de famille
Cette nuit aura lieu la finale de la 47ème édition du Superbowl entre les 49ers de San Francisco et les Ravens de Baltimore.
Cet évènement revêt chaque année une importance particulière qui s'illustre notamment par un énorme engouement médiatique outre-Atlantique.
Si cette édition ne dérogera certainement pas à la règle, l’attention des médias ne sera pas seulement focalisée sur les quaterbacks ou sur les joueurs comme à l'accoutumé, mais plutôt sur les entraîneurs des deux équipes finalistes...
Un duel Fratricide
C’est une histoire digne d’un bon film hollywoodien. La finale de la 47ème finale du Superbowl, qui se tiendra au Superdome de la Nouvelle-Orléans, sera le théâtre d’un duel fratricide entre Jim Harbaugh, 49 ans et coach des 49ers et John Harbaugh, 50 ans et coach des Ravens. Preuve de cette attente énorme dans ce duel de famille, les médias américains ont renommé cette finale le « Harbaugh Bowl » ou le « Harbowl ».
Tout les oppose concernant leur caractère : Jim, le plus jeune est réputé pour ses réactions exagérées, tandis que John, l’aîné, est beaucoup plus calme et réfléchi. Par contre, les deux frères se ressemblent énormément physiquement et surtout, ils ont tous les deux le coaching dans le sang depuis leur plus tendre enfance.
En effet, leur père, Jack, a été entraîneur de football pendant plus de 45 ans et cela leur a donné des idées, comme en témoigne la déclaration de John dans USA Today : « Je pense que tout ce que nous sommes aujourd’hui en tant que coach s’explique par notre enfance. En tant que fils de Jack Harbaugh, nous avons avons été modelés pour ça ».
Bien entendu, Jack Harbaugh, sera présent avec son épouse dans les gradins du Superdome, mais pas question pour lui de prendre position pour une équipe. Il s’est simplement contenté de déclarer lors d’une conférence de presse : « Il y a le frisson de la victoire et l’agonie de la défaite. Dimanche soir, nous connaîtrons ces deux émotions ».
Une finale pour rentrer dans l’histoire
L’enjeu est énorme pour les deux coachs puisque John pourrait offir un deuxième titre de champion à Baltimore après celui de 2001, tandis que Jim pourrait entrer dans l’histoire de San Francisco en égalant le record de victoires en Superbowl, record de 6 victoires détenu par les Steelers de Pittsburgh.
En tout cas, quel que soit le résultat de la confrontation, Jackie, la maman des deux entraîneurs assure qu'elle sera « très fière d’eux ».
Romulus et Remus avaient mis en scène ce duel fratricide, ce qui avait accouché d’une merveille, qu’est la ville de Rome. Espérons que le duel de cette nuit puisse donner un match inoubliable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire