mardi 19 juin 2012

Business

L’Inter de Milan va s’envoler vers d’autres cieux   

La décision a pu en surprendre plus d’un. Le président de l’Inter de Milan, Massimo Moratti, a lancé un projet de construction de stade pour 2016 d'un montant évalué entre 200 et 250 millions d’euros.
 
Apres avoir partagé pendant de nombreuses années le mythique stade de San Siro avec son frère ennemi du Milan AC, le club lombard va construire sa propre enceinte.
  
Si le lieu n’est pas encore défini, du côté du président Moratti la décision semble belle et bien actée et ce serait même une entreprise chinoise, la China Railway Construction qui tiendrait la corde pour la construction d’une enceinte de 60 000 places.
   
« Même s'il n'est pas facile de construire un stade en Italie, je pense que c'est quelque chose d'important pour les clubs » a déclaré le Président du club milanias dans les colonnes de la Gazetta dello Sport. Un club propriétaire de son stade encaisse « des revenus supplémentaires qui sont très utiles dans cette conjoncture difficile » a ajouté Massimo Moratti avant de préciser : « Je comprends le lien avec le stade où le club a joué pendant des années, mais avoir sa propre maison, sûre, je pense que cela constitue une forme de respect vis-à-vis des supporters ».
  
   
Une décision dans l’air du temps
  
Si ce choix peut paraître étrange pour de nombreux tifosi nerrazzuri, le riche homme d’affaires italien est convaincu que cette décision permettra le développement économique du club. En effet, en s’inspirant de modèles tels que l’Emirates Stadium ou l’Allianz Arena, il souhaite doter son club d’infrastructures qui lui permettraient de s’imposer comme l'un des meilleurs clubs européens en termes de recettes.
   
Selon le cabinet Deloitte, alors que le Bayern de Munich pointe à la 4ème place de ce classement avec 320 millions d’euros grâce notamment à son nouveau stade, le club interiste ne se situe qu’à une modeste 8ème place avec des recettes sur la saison 2010/2011 de 211 millions d’euros, juste derrière… le Milan AC et ses 235 millions d’euros.
   
Avec un fair-play financier qui sera mis en place à l’échelle européenne à partir de la saison 2013/2014 et compte tenu du manque important de liquidités dont est en train de souffrir le football italien, l'idée de revoir son modèle économique en misant sur un stade neuf et moderne semble être plutôt judicieuse.
  
  
Les yeux tournés vers l’empire du milieu
  
La China Railway Construction Corporation (puissante entreprise des chemins de fer chinois, de la construction et de l'ingénierie) serait pressentie pour bâtir cette nouvelle enceinte. Et cela ne doit rien au hasard : en effet, pour les grands clubs de football européens, la Chine représente un marché gigantesque et encore largement sous exploité. Ainsi, la possibilité de faire construire un stade par une entreprise chinoise pourrait permettre d’accroitre les relations et les partenariats entre le club milanais et la Chine.
   
Ce n’est d’ailleurs pas la première tentative de Massimo Moratti de draguer l’actuelle deuxième puissance économique mondiale. Déjà, en 2011, lors de la Supercoupe d’Italie qui s’était jouée à Pekin face au Milan AC, l'Inter avait traduit en chinois son célèbre sponsor « Pirelli ». Le Président milanais avait certainement déjà quelques idées derrière la tête…
 
  
Et vous, que pensez-vous de cette volonté de l’Inter de Milan de construire son propre stade ?
   
Jean-Baptiste CALUCCI

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas...19 juin 2012 à 19:11

    Ce qui est dingue c'est de vouloir un stade de 60000 places alors que San Siro en fait plus de 80000 ! Mais après c'est sur que dans un stade neuf et qui appartient au club, y'a plus de possibilités pour optimiser les revenus (loges VIP, prix des places plus élevé, consommation plus importante sur place)...

    RépondreSupprimer
  2. prendre des paris sur l'avenir c'est la qualite des hommes visionnaires dont fait surement parti moratti; alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer