jeudi 26 avril 2012

L'invité du blog

Football et communication : quand Nike organise sa chasse aux talents !

Par Maxime DELALANDE
 
On le savait, en matière de communication sportive, Nike n’a rien à apprendre de ses concurrents.

Une fois de plus et pour la deuxième saison consécutive, l’équipementier américain le prouve en lançant une grande chasse aux talents du football mondial.

« The Chance » où l’opportunité pour les jeunes de 18 à 22 ans d’intégrer la  nouvelle Nike Academy : porte d’entrée, espèrent-ils, vers les plus grands clubs européens.

Le principe de « The Chance » est simple. Chaque entité de Nike dans différents pays du monde – Brésil, Argentine entre autres - organise des sélections pour découvrir sa pépite nationale.

En France, ce sont 5 étapes qualificatives pour la grande finale à Clairefontaine le 6 mai qui ont eu lieues du 7 au 27 avril : La Ligue de Bretagne, le FC Metz, Montpellier Hérault et le PSG (2 fois). Au total, plus de 3 000 jeunes ont saisi l’incroyable chance que leur a offert Nike : intégrer la Nike Academy.

Centre de formation né il y a trois ans, cette académie anglaise - basée à l’université de Loughborough - donne la possibilité de suivre un parcours de football de haut niveau en affrontant de nombreuses équipes professionnelles partenaires de l’équipementier comme l’Inter de Milan et Arsenal notamment.

Cette année encore, les français ont toutes les raisons d’y croire. Sur les 8 jeunes vainqueurs de la finale mondiale de l’édition 2011 de « The Chance », le lauréat venait de France : Mustapha Talline, ancien joueur d’Alfortville, qui est désormais titulaire lors de la majorité des rencontres de l’académie. Il espère toujours signer prochainement avec un club anglais.

La force de « The Chance » réside dans son incroyable efficacité. Ciblant les jeunes ayant échoué en centre de formation de clubs ou les joueurs n’ayant jamais osé, Nike veut aller vite au but. En deux jours, sur chaque étape, elle élimine plus de 500 joueurs sur des oppositions 5x5 puis des tests techniques et enfin des oppositions 11x11.

Dans un remake de la nouvelle star où les jurys des clubs visités sont intransigeants, seuls les 40 meilleurs sont qualifiés pour la finale nationale de Clairefontaine du dimanche 6 mai. Cette année moins de 5 français auront ensuite le privilège de participer à la finale mondiale en janvier prochain, dernière étape avant d’intégrer la Nike Academy.

Nike signe ici un très beau coup de communication auprès de sa jeune cible football. Depuis plusieurs années, cette marque américaine a réussi à se faire un nom dans le milieu du football, venant concurrencer le leader historique du marché : adidas.
Inscriptions entièrement sur Facebook, vidéos postées sur canalplus.fr sur le modèle de l’ancien programme « A la clairefontaine » qui avait suivi la génération Ben Arfa... Nike se veut jeune et dynamique. Attachée à ce dynamisme, la marque à la virgule cultive une image du sport à la mode, représentée par des ambassadeurs de renom et toujours en mouvement : cette tournée « The Chance » le démontre parfaitement.

En guise de mise en bouche, Nike avait réalisé plusieurs teasers dans lesquels on pouvait voir Pep Guardiola, Rio Ferdinand ou encore Laurent Blanc arriver à l’improviste à un match amateur pour sélectionner la première recrue « The Chance ».
Rendez-vous donc le 6 mai à Clairefontaine, en espérant y croiser les futures stars des championnats européens.

Et vous, pensez-vous que ces académies des temps modernes peuvent faire éclore des talents qui s’inscriront dans la durée ?

8 commentaires:

  1. Je pense que le problème de ce genre de structure est qu'il manque la relation que peut avoir un joueur avec son club. Prenons l'exemple de "à la clairefontaine" où de nombreux talents étaient présents mais où il manquait une cohésion d'équipe comme il peut y avoir dans un club où l'on s'entraine tous les jours.

    Sinon pour rebondir sur le sujet, je dois dire que Nike prend une dimension démesurée par rapport à ses concurrents dans le football, aussi bien grâce à ce programme mais aussi avec les terrains de foot à 5 signé Nike qui sont bien plus développés que leur concurrent majeur, à savoir adidas.

    Un grand fan de la virgule

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  2. C'est d'autant plus remarquable que la culture de Nike est très éloignée du football à la base. La marque américaine à ses débuts ne se souciait pas du soccer mais elle a très bien compris que le football était la clé de la réussite sur le marché européen pour prendre des parts à adidas, notamment sur le marché des maillots des équipes nationales et des chaussures.

    Je reste un adepte de la marque allemande, qui pour moi est la meilleure en qualité et en style.

    Un grand fan des trois bandes.

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  3. Fraise des bois27 avril 2012 à 13:36

    Investissement intelligent de la marque américaine. S'ils découvrent des stars du ballon rond, auront ils leur mot à dire sur les futurs contrats ?

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  4. apres la star accademie,the voice pourquoi pas the chance
    on est dans un grand cirque que la fete continue ?
    AC

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  5. Il semble que Nike n'influe pas sur la signature des contratsdes joueurs de l'Academy. La preuve, Tom Rogic le vainqueur avec Mustapha Talline de The Chance 2011 vient de signer son premier contrat pro avec les leaders de la ligue Australienne : les Central Coast Mariners, dont l'équipementier est ... Hummel.

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  6. Vraiment c'est une initiative ce que Nike fait, j'espère que d'autres font en bénéficier aussi

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