lundi 23 janvier 2012

Politique

L’arrivée de Rybolovlev fait polémique à Monaco

Cette saison, après le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco FC est le second club de football évoluant dans un championnat français à avoir basculé dans une nouvelle dimension financière.

Le 23 décembre dernier, le club monégasque qui fut notamment champion de France de Ligue 1 à sept reprises et finaliste de la Ligue des Champions en 2004, annonçait par un communiqué l’arrivée d’un nouvel investisseur : Dmitry Rybolovlev.

Cet homme d’affaire Russe, 93ème fortune mondiale selon le magazine Forbes avec plus de 7,1 milliards d’euros, a donc pris possession de 66,67% du club de la Principauté à travers la société Monaco Sport Invest. Il s’est engagé à investir un minimum de 100 millions d’euros dans le club pendant les quatre prochaines années…
Dernier de Ligue 2 au moment du rachat, l’AS Monaco peut désormais aborder la deuxième partie de saison avec plus de sérénité grâce à des moyens financiers colossaux qui lui permettront notamment de recruter pendant le mercato hivernal.

Pourtant, malgré cette nouvelle rassurante pour les supporters et le club, les conditions du rachat soulèvent de nombreuses interrogations chez les conseilleurs nationaux de la Principauté.

Nombreux sont ceux qui se demandent si les intérêts de la Société des Bains de Mer (SBM), le premier employeur de la Principauté qui avait notamment investi onze millions d’euros en 2009 pour sauver le club, ont été protégés.

En effet, selon certaines sources, le rachat du club monégasque aurait été finalisé pour la somme d’un euro symbolique. La SBM, paradoxalement, aurait été plutôt soulagée de se désengager d’un club régulièrement déficitaire depuis plusieurs années. Elle ne se serait pas opposée à la transaction, encouragée par le Prince Albert II de Monaco.

Les conditions du rachat restent donc floues et font ainsi l’objet d’une véritable querelle politique sur le rocher. Les responsables du mouvement monégasque Rassemblement & Enjeux n’ont d’ailleurs pas manqué de faire partager leur étonnement lors de leurs vœux à la presse locale en début de mois. Ils ont notamment profité de cette occasion pour dénoncer le manque de transparence du gouvernement monégasque lors des négociations et ont clairement sous-entendu que l’intérêt des actionnaires était passé au second plan.

Le parti majoritaire monégasque, l’UDM, n’a pas tardé à réagir à la polémique en se félicitant du rachat du club par un résident monégasque avant de préciser que c’était le budget de l’Etat et non directement la SBM qui avait participé au financement du club ces dernières années.

Quoi qu’il en soit, l’affaire n’a pas fini de faire polémique sur le rocher. Et malgré cela, le nouvel AS Monaco ne se laisse pas déconcentrer par toute cette agitation extra-sportive.

L’équipe entraînée par Marco Simone a d'ailleurs remporté ses deux premiers matchs de la phase retour du championnat de France de Ligue 2. Et le club vient tout juste de débuter son recrutement en annonçant l’arrivée du premier joueur de l’ère Rybolovlev, le défenseur central uruguayen Gary Kagelmacher, âgé de 23 ans.

D’autres recrues devraient suivre dans les prochains jours, comme l’attaquant sénégalais Ibrahima Touré qui devrait s’engager pour trois ans et demi en provenance de l’Ajman Club aux Emirats Arabes Unis.

Et vous, que pensez-vous de l'arrivée d'investisseurs Russes et Qataris dans le football français ?

GM

1 commentaire:

  1. C'est une très bonne chose pour le football français! Sans ces investisseurs, nous n'aurions jamais pu attirer des joueurs comme Pastore par exemple. J'ai hate que des clubs comme Lyon et Marseille fassent de même pour que l'on puisse devenir enfin crédible sur la scène européenne et que notre championnat cesse d'être dénigré!
    Vive la ligue 1, le championnat le plus équilibré et passionnant...

    RépondreSupprimer